DPC

Le retour précoce du patient après chirurgie

Cette formation DPC de 7h sur le rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC) vous permettra d'établir une meilleure coordination dans le but de réduire les durées des séjours à l’hôpital.

E-learning
Formation continue
RAAC
IDEL
DPC
Auto-financement

Résumé de la formation

Formation DPC IDEL - La RAAC

La loi de modernisation de notre système de santé « Ma santé 2022 » pose la question de réorganiser le système de soins en France et d’une véritable médecine de parcours pour les patients. Elle préconise la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et de développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ».

Cette formation permettra le développement des compétences par l’évaluation et la diffusion des bonnes pratiques de soins et surveillances post opératoires en lien, avec les recommandations de l’AFCA (Association Française de la Chirurgie Ambulatoire) et de la HAS, dont l’objectif final est la sécurisation des parcours chirurgicaux.

Objectifs et programme de la formation sur la RAAC

Acquérir des connaissances relatives à la chirurgie ambulatoire et à la RAAC

Identifier les risques post opératoires immédiats liés à l’anesthésie et à la chirurgie afin d’appliquer une surveillance et des soins infirmiers spécifiques

Participer à la coordination des soins et assurer leur traçabilité

Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en identifiant à priori les risques potentiels et à postériori les incidents et les événements indésirables

S’inscrire dans une posture d’amélioration et d’harmonisation des pratiques

Recommandée par 100% de nos apprenants

Cette formation est notée en moyenne

4.6/5 par vos pairs

Laïtia Turlet
Infirmière

"Excellente formation sur la RAAC. Les cours sont complets et fluides. Pas de bug comme j'ai pu faire l'expérience avec d'autres organismes. Je recommande grandement. L'équipe est très agréable !"

Coraline Techer
Infirmière

"Formation rôle IDEL en post op (La RAAC) terminée. Equipe disponible pour le suivi. Contenu très enrichissant."

Severine Calderara
Infirmière

"Très complet et QCM permet de se remettre en mémoire la leçon."

Vos formateurs

Formation DPC IDEL
Fifina D'Anna L'huillier

Infirmière

"Les soins relevant d’une haute technicité m’ont depuis très longtemps passionnée. C’est lors de mon stage effectué pour l’obtention du diplôme d’état d’infirmière que j’ai découvert l’univers particulier et fascinant du service de réanimation.

Investie dans la qualité et la sécurité des soins, j’ai également participé à des RMM (revue de morbidité et de mortalité) et à des CREX ( comité de retour d’expérience ) lors de l’identification d’évènements indésirables dans la prise en charge de patient en RAAC.

Passionnée par mon métier, je souhaite tout en gardant mon rôle de soignante mettre mon expérience et mon sens de la pédagogie au service d’autres professionnels de la santé.
Cet aspect-là de mon travail est une voie vers laquelle je veux tendre, vers laquelle je veux continuer à partager mon savoir et mon savoir-faire."

Lire la suite

À propos des financements

DPC
Auto-financement

Le DPC est un dispositif de formation destiné aux IDEL et plus généralement à l'ensemble des professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné.

Il permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).

Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.

Foire aux questions

Qui peut se former chez Erevo ?
Quel est le prix de la formation sur la RAAC ?
Comment s'inscrire à la formation sur la RAAC ?

Ces formations pourraient vous intéresser !

Le retour précoce du patient après chirurgie

168€ 0€
S'inscrire