Numéro d'action : 90892425058
La thématique plaie et cicatrisation suscite de plus en plus d’interrogations, ce qui est en lien avec l’augmentation constante de patients porteurs de plaies chroniques.
La prise en charge des plaies chroniques relève d’une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que d’un savoir-faire qui repose sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
La thématique plaie et cicatrisation suscite de plus en plus d’interrogations, ce qui est en lien avec l’augmentation constante de patients porteurs de plaies chroniques.
La prise en charge des plaies chroniques relève d’une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que d’un savoir-faire qui repose sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
L’infirmier est au centre de cette prise en charge, puisqu’il traite quotidiennement des patients porteurs de plaies le plus souvent chroniques.
Cette formation a pour but de remobiliser les connaissances afin de distinguer les différents types de plaies, d’identifier les causes du retard de cicatrisation.
Le cadre règlementaire sera également abordé, car depuis 2007 les infirmiers disposent d’un droit de prescription des dispositifs médicaux.
Par ailleurs, il est indispensable de traiter de l’évaluation des plaies chroniques. Dans ce chapitre l’infirmier sera capable d’évaluer une plaie grâce à différents outils.
L’objectif de cette partie est de permettre le suivi de l’évolution d’une plaie chronique et d’adapter ses pratiques en fonction des recommandations actuelles.
Ainsi pour améliorer et harmoniser la prise en charge infirmière des patients porteurs d’une plaie chronique toutes les étapes, les pansements, les différents types de plaies seront passés en revue dans cette formation.
Pour finir des cas pratiques seront présents pour se mettre en situation et afin de remobiliser tous les acquis de la formation.
Actualiser ses connaissances en plaies chroniques pour savoir repérer les différents types de plaies et adapter sa prise en charge
Connaître les différents pansements : aide au choix du dispositif médical, caractéristiques de chaque famille de pansement, choix du pansement
Fixer des objectifs de soins selon le stade et l’aspect de la plaie et adapter la prise en charge infirmière en fonction des pathologies du patient
Éduquer le patient et son entourage sur la prévention, l’observance, la prise en charge et la surveillance des plaies chroniques
Collaborer avec les différents acteurs de soins et favoriser la coordination d’une prise en charge pluridisciplinaire
Entre le 01/01/2023 et le 31/08/2024.
Infirmière
"Les infirmiers sont confrontés tout au long de leur carrière professionnelle à la prise en charge des patients porteurs de plaies. Ce constat a motivé mon envie de suivre une formation universitaire (DU) en Plaies et Cicatrisation. Cette spécialisation m’a donné l’opportunité d’être nommée référente de mon service en cicatrisation, ce qui m’a permis de partager mes connaissances avec les équipes au travers de formations internes, d’élaboration de protocoles ainsi que de création de fiches de suivi de pansement.
J’ai également réalisé en 2019 un essai clinique sur les techniques de pose de bande de contention avec les étudiants infirmiers de l’IFSI. J’ai pu présenter les résultats lors du congrès national de Plaies et cicatrisation de Paris.
La diversité de mes lieux d’exercice, la formation ainsi que la recherche clinique m’apportent de nouvelles compétences et connaissances qui m’enrichissent professionnellement, mais également personnellement."
Il vous faudra être titulaire du diplôme d'État infirmier exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !
Ces formations et outils pourraient vous intéresser !
Charbonelle Florie
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.