Numéro d'action : 90892425061
Cette formation permettra le développement des compétences par l’évaluation et la diffusion des bonnes pratiques de soins et surveillances post opératoires en lien, avec les recommandations de l’AFCA (Association Française de la Chirurgie Ambulatoire) et de la HAS, dont l’objectif final est la sécurisation des parcours chirurgicaux.
La loi de modernisation de notre système de santé « Ma santé 2022 » pose la question de réorganiser le système de soins en France et d’une véritable médecine de parcours pour les patients. Elle préconise la nécessite de « poursuivre le virage ambulatoire et de développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ».
Ces alternatives à l’hospitalisation conventionnelles sont représentées aujourd’hui par une augmentation de la chirurgie ambulatoire et l’émergence de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie). Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales sont réputées bénéfiques en termes d’organisation, de qualité des soins, de satisfaction des patients et elles sont sources de réduction du cout des soins.
Cependant ces sorties d’hospitalisation précoces après chirurgie induisent une évolution des pratiques professionnelles. Notamment chez les infirmiers et infirmières à domicile qui vont devoir faire face à un afflux de patients en période post opératoire immédiate, impliquant la réalisation de soins et de surveillances spécifiques jusqu’alors situées en dehors des soins infirmiers à domicile. Nouveaux rôles précisés sur l’avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales.
Afin de sécuriser la prise en charge des patients, ces infirmiers vont devoir renforcer leurs savoirs et leurs savoirs faire. Cette formation permettra le développement des compétences par l’évaluation et la diffusion des bonnes pratiques de soins et surveillances post opératoires en lien, avec les recommandations de l’AFCA (Association Française de la Chirurgie Ambulatoire) et de la HAS, dont l’objectif final est la sécurisation des parcours chirurgicaux.
Acquérir des connaissances relatives à la chirurgie ambulatoire et à la RAAC
Identifier les risques post opératoires immédiats liés à l’anesthésie et à la chirurgie afin d’appliquer une surveillance et des soins infirmiers spécifiques
Participer à la coordination des soins et assurer leur traçabilité
Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en identifiant à priori les risques potentiels et à postériori les incidents et les événements indésirables
Infirmière anesthésiste
Infirmière anesthésiste depuis 1999, elle a commencé sa carrière en réanimation, où elle a acquis une solide expérience dans la prise en charge des patients en détresse respiratoire et l’utilisation de dispositifs techniques complexes. Elle a ensuite exercé en bloc opératoire et en SSPI, tout en encadrant étudiants et professionnels sur les soins d’urgence, la ventilation non invasive et la surveillance post-opératoire.
Titulaire de deux DU en pédagogie et simulation en santé, elle a conçu et animé pendant sept ans des formations DPC, notamment sur la prise en charge des patients BPCO à domicile. Son approche pédagogique allie théorie et simulation haute-fidélité. Aujourd’hui encore, elle concilie pratique soignante et formation, avec un engagement fort pour la qualité et la sécurité des soins.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Vous devez être titulaire du diplôme d'État infirmier exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible. Pour en savoir plus sur les forfaits DPC de l'ANDPC, rendez-vous sur leur site officiel.
Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !
Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois.
Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :
Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Nos formations IDEL sont : les soins palliatifs, le patient Alzheimer, Iatrogénie médicamenteuse chez le patient âgé, la douleur aiguë chez l'enfant, prise en charge des risques cardiovasculaires, rôle de l'IDE dans la vaccination, le sevrage tabagique, prise en charge de l'endométriose, perte d'autonomie chez le senior, le repérage de l'addiction à l'alcool, repérage de la dépression chez l'adulte, devenir et être IDEL, le bilan de soins infirmiers, NGAP Module Initiation, NGAP Module Perfectionnement, le parcours PRADO BPCO, diabète et soins infirmiers classe virtuelle, le bilan de soins infirmiers classe virtuelle, insuffisance cardiaque classe virtuelle, NGAP Module Initiation classe virtuelle, Plaies et cicatrisation classe virtuelle, NGAP Module Perfectionnement classe virtuelle, Prescription de la vaccination.
Une d'entres elles vous intéresse ? Cliquez-ici pour vous inscrire !
Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !
Dr Fanny Didry
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.