L’infirmier a toujours eu sa part de responsabilité dans la vaccination. D’autant plus depuis la crise sanitaire due au Covid-19. Notre formation Rôle de l’IDE dans la vaccination vous mettra à jour sur le sujet !
Au cours de l’histoire, la vaccination n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La population au départ enchantée par cette découverte extraordinaire a parfois douté de son intérêt et surtout de son innocuité. Tout le travail des soignants et du ministère de la santé réside aujourd’hui dans le fait de regagner la confiance des Français et éviter le retour de maladies historiquement contrôlées par la vaccination.
Cependant, son efficacité n’est plus à prouver et elle représente aujourd’hui un réel enjeu en matière de santé publique. Dans ce sens, le calendrier vaccinal a récemment évolué dans l’objectif de couvrir une population plus large et un panel de maladie plus large également.
Aujourd’hui, le rôle de l’infirmier évolue sans cesse dans ce domaine et progresse davantage grâce à un nouveau décret publié en 2022 qui étend leur champ de compétences en matière d'administration de vaccin (et le droit de prescription des vaccins).
Ce programme intégré permettra aux infirmiers d’évaluer leurs pratiques puis de mettre en place des axes d’amélioration grâce à la méthode de l'audit clinique. Vous aurez la possibilité de revoir les bases en vaccinologie, les principaux acteurs institutionnels ainsi que leurs rôles. Vous étudierez également les nouvelles recommandations et les populations cibles concernées. Vous serez capables d’identifier les freins et ainsi de déjouer le mécanisme d’hésitation vaccinale des patients et des professionnels de santé.
Maîtriser les dernières recommandations en lien avec la vaccinologie (HPV, BCG, Coronavirus...) et les populations cibles.
Comprendre l’enjeu de la vaccination des professionnels de santé.
Connaître le circuit du vaccin de sa production à son administration (traçabilité, pharmacovigilance, ...).
Connaître les outils permettant d’établir un argumentaire documenté pour lever les freins à la vaccination (entretien motivationnel).
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles.
Entre le 01/01/2023 et le 31/08/2024.
Docteur en pharmacie
"Docteur en pharmacie depuis bientôt 11 ans, j’exerce ce métier avec passion dans une officine où je veille tout particulièrement à la sécurité des soins délivrés. Les problématiques liées au bon usage des médicaments et à l’observance sont au cœur de notre métier.
Par ailleurs, depuis 2020, je fais partie du bureau de la CPTS de mon secteur géographique, ce qui m’a permis de diversifier mon activité et d’aller à la rencontre de confrères et autres professions de santé. C’est d’ailleurs à mon sens, le véritable intérêt de ce type de structure.
Je suis persuadée que le rapprochement des différents acteurs de santé et qu’un travail main dans la main, participe au bon usage des traitements et assure une meilleure continuité des soins autour du patient.
Grâce à ces échanges d’expériences interprofessionnels, j’ai pu appréhender et comprendre certaines problématiques que pouvaient rencontrer les médecins généralistes et les infirmiers libéraux."
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur le rôle de l'infirmier dans la vaccination vous recevez 329€).
Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Découvrez aussi tout notre catalogue de formation DPC infirmierformation DPC infirmier.
Ces formations / outils et articles pourraient vous intéresser !
7h
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.