FIFPL
PERSO

Le parcours PRADO BPCO

Numéro d'action : S0520240020014

Cette formation de 12h sur le parcours PRADO BPCO vous permettra d'actualiser vos connaissances concernant la BPCO et les différentes recommandations liées ainsi que d'améliorer le parcours de soins du patient grâce au dispositif PRADO.

E-learning
Maladie respiratoire
PRADO
IDEL
Auto-financement
Formation continue

Résumé de la formation PRADO BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique ayant un fort impact sur la qualité de vie des patients. Elle peut entraîner de graves complications ou séquelles. Selon des estimations récentes de l’OMS, actuellement 64 millions de personnes ont une BPCO.

Dans ce contexte, le parcours de soins prend toute sa place et notamment celui du PRADO porté par l’assurance maladie. Ce service de retour à domicile des patients hospitalisés permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.

Les infirmiers libéraux sont les pierres angulaires de ce dispositif. Outre leurs surveillances spécifiques, ils participent à l’éducation des patients. Le contenu de la formation a pour vocation l’appropriation et l’application des recommandations ainsi que le développement de la coordination des différents acteurs du parcours.

Notre formation PRADO pour les IDEL vous permettra d'améliorer la prise en charge et le parcours de soins infirmiers de vos patients.

Objectifs et programme de la formation PRADO BPCO

Acquérir des connaissances relatives à la BPCO à visée des médecins.

Maîtriser le dispositif PRADO BPCO.

Réaliser une démarche éducative centrée sur le patient.

Coordonner sa prise en charge avec les autres professionnels dans le cadre d’un PRADO BPCO.

Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en y associant les patients.

2 092 professionnels de santé se sont inscrits à cette formation

Entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024

Vos formateurs

Dr Julie Pradier

Médecin en cardiologie & médecine vasculaire

Le Dr Julie Pradier a suivi une formation en médecine à Montpellier (2006-2012) et un internat en cardiologie et médecine vasculaire à Aix-Marseille (jusqu’en 2016). Elle possède plusieurs diplômes interuniversitaires, dont ceux en échographie cardiaque, cardiologie pédiatrique et imagerie cardiaque. Depuis 2019, elle est médecin coordonnateur en réhabilitation cardiaque à l’Hôpital Privé Clairval, Marseille. Elle a également créé une formation DPC sur les anticoagulants en 2020. Elle a travaillé au CHU Timone Marseille, contribué à des publications internationales, et formé des étudiants. Elle participe régulièrement à des congrès et des réunions d’évaluation des pratiques.

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Benjamin Nataf

Médecin consultant

Depuis 2007, le Dr Benjamin Nataf s'engage dans l'enseignement médical, ayant commencé par offrir des cours gratuits pour les étudiants en première année de médecine. Après un DES de Pneumologie à l’Université de Montpellier, il a travaillé avec l'équipe du Pr. Bourdin et a été recruté comme assistant-spécialiste à l’hôpital d’Aix-en-Provence, où il a approfondi sa formation et contribué à la formation des équipes paramédicales et des étudiants. Actuellement, il dirige une unité de réhabilitation respiratoire, se concentrant sur les patients atteints de BPCO et ceux post-COVID. Il est également impliqué dans la formation continue, abordant des thématiques telles que la pneumologie interventionnelle et la physiologie de l’effort.

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À propos des financements de la formation BPCO PRADO

FIF PL
Auto-financement

Le FIFPL est un dispositif de prise en charge à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les infirmiers) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.

Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 4 formations pour les IDEL).

Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?

Découvrez les formations pour les IDEL dans notre catalogue de formation DPC infirmier.

En savoir plus sur ce financement.

Foire aux questions

Qui peut suivre cette formation PRADO BPCO et quels sont les pré-requis ?

Il vous faudra être titulaire du diplôme d'État d'infirmier exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet. 

Comment s'inscrire à la formation PRADO BPCO ? Quelles sont les modalités d'accès ?

Pour vous inscrire à la formation PRADO BPCO, vous avez le choix !

  • Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien vous faire accompagner par téléphone au 01.88.55.55.55.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
  • Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription en cliquant ici.
    (Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 24 heures (aux horaires et journées d’ouverture)).

    AUTO-FINANCEMENT : 

    Pour suivre cette formation, il faudra remplir le formulaire d’inscription et vous serez rappelé par un conseiller sous 48h. Une fois le paiement sera réalisé, vous recevrez un mail comprenant votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à notre plateforme.
Comment accéder à cette formation ?

Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.

Quelles sont les méthodes mobilisées ?

EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée. 

Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.

Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.

Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre. 

Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales. 


Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes : 

  • Des apports théoriques en ligne avec des supports pédagogiques de qualité qu’ils soient écrits ou vidéo.
  • Une évaluation de vos pratiques professionnelles intervenant en amont et aval de votre formation continue. 
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation : nos conseillers pédagogiques ainsi que des experts de la méthode EPP se tiendront à votre disposition pour vous guider et vous assister tout au long de votre parcours de formation.
  • Des réponses à vos questions de cours grâce à l’invention de vos formateurs experts.
La formation est-elle accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.

Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr

Comment contacter un conseiller Erevo ?

Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55

Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.

Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).

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*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.

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