Cette formation DPC de 7h sur l'évaluation et l'amélioration de la prise en charge de la douleur aiguë chez l’enfant développera l'ensemble des mécanismes, traitements et évaluations de la douleur afin de garantir une orientation thérapeutique pertinente et optimale pour le patient.
La pédiatrie n’est pas une spécialité uniforme et il n’y a pas un enfant mais des enfants. Le ressenti, le vécu, le comportement mais également les besoins et les attentes vont être bien différents entre un nouveau-né de quelques jours et un jeune adolescent. Cette pluralité rend compliquée l’approche globale de la douleur de l’enfant.
Prendre en charge la douleur aiguë chez l’enfant demande de prendre en considération toutes ces différences. Il va falloir appréhender le développement de l’enfant à des âges différents, intégrer la famille et utiliser des stratégies thérapeutiques adaptées.
Le but est d'améliorer immédiatement le bien-être et le vécu de l’enfant malade. À plus long terme, il s’agira de prévenir la mémorisation de la douleur et la formation de phobie vis-à-vis du soin, et donc de donner à ces futurs adultes plus de confiance envers les soignants.
Repérer la douleur aiguë de l’enfant et savoir choisir l’échelle d’évaluation adaptée.
Outiller les professionnels de santé pour une prise en charge graduée de la douleur aiguë chez l’enfant.
Connaitre les différentes thérapeutiques médicamenteuses et leur posologie.
Connaitre les techniques non médicamenteuses.
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024
Infirmier
Sydney Melka est Infirmier diplômé d’État depuis 1983, spécialisé en Anesthésie Réanimation et en Algologie. Il a travaillé à l’Assistance Publique de Marseille, notamment au Centre des Grands Brûlés et au Bloc Opératoire Pédiatrique de l’Hôpital Enfants de la Timone. Depuis 2004, il exerce comme infirmier algologue, combinant anesthésie pédiatrique et gestion de la douleur.
Il est également praticien en Hypnose Éricksonienne, EMDR et Médecine Traditionnelle Chinoise. Enseignant à la faculté de Médecine de Marseille, il intervient régulièrement dans des congrès et formations sur l’hypnose, l’acupuncture et la prise en charge de la douleur.
Infirmier anesthésiste
Eric Chanudet, infirmier anesthésiste, a débuté sa carrière à l'institut de cancérologie Paoli-Calmettes, puis a rejoint en 2004 le CHU de la Timone-Enfants à Marseille, où il se spécialise en algologie pédiatrique. Depuis 2009, il fait partie de l'équipe mobile d'algologie, formant les équipes soignantes sur la prise en charge de la douleur infantile. Il est également diplômé en hypnose médicale Ericksonienne et en RESC.
Formateur passionné, il enseigne depuis plus de 22 ans, tant dans les hôpitaux qu'auprès des sapeurs-pompiers, et participe à des formations e-learning, partageant son expertise unique en douleur pédiatrique.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.