Cette formation DPC (programme intégré) sur " la prévention de la transmission des infections et optimisation de la prescription des antibiotiques pour maîtriser l’antibiorésistance" vous permettra de reconnaître les situations propices à la prescription d’antibiotiques et d’adapter le type d’antibiothérapie, sa posologie et sa durée de traitement.
Le médecin généraliste est souvent le premier acteur face à un épisode fébrile ou une infection. Cependant, la maîtrise de la prescription de l’antibiothérapie est devenue un objectif de priorité nationale tant sur le versant national qu’international.
En effet, des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par l’an liés à l’antibiorésistance d’ici 2050.
Cette formation permet donc de contribuer à la diffusion des messages importants de préventions avec les outils ministériels et institutionnels mis à disposition, afin notamment, de reconnaitre les situations propices à la prescription d’antibiotiques, et si c’est le cas, d’adapter le type d’antibiothérapie, sa posologie et sa durée de traitement.
Cela s’intègre donc dans la stratégie 2022-2025 de prévention et de contrôle des infections en associant non seulement les professionnels de santé mais également une prise de conscience citoyenne en promouvant l’éducation de ce problème de santé publique.
Améliorer le du bon usage des antibiotiques et du contrôle des infections : Dans la conduite d’une démarche diagnostique clinique et paraclinique avec la connaissance des signes de gravité d’une infection
Justifier sa prescription antibiotique tant sur le recours nécessaire à une antibiothérapie que sur son choix et ses modalités de prescription
Réévaluer sa prescription, mise en œuvre du suivi et coordination avec le médecin traitant
Appliquer et promouvoir des mesures de prévention des infections et de la transmission des agents notamment en expliquant au patient de la démarche d’hygiène et les principes de bon usage des antibiotiques
Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles grâce à la méthode de l’audit clinique
entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023
Médecin anesthésiste
Dr Pierre Simeone, médecin anesthésiste faisant partie du service d’anesthésie réanimation polyvalente à l’hôpital de la Timone de Marseille depuis 2019.
Du fait de la prise en charge quotidienne de ses patients souffrants de multiples infections, sepsis.. Le Dr Simeone est pleinement engagé dans la prévention, le contrôle des infections et de l'antibiorésistance. De plus, il est intervenant pour le DIU d’infectiologie au sujet des échecs de l’antibiothérapie et réanimation et référent pour le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de son institution.
Grâce à sa vision globale sur cette thématique, il partage avec passion ses connaissances avec vous en tant que formateur au sein de notre organisme.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur l'antibioresistance vous recevrez 157,50€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations pourraient vous intéresser !
7h
7h
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.