Cette formation DPC (programme intégré de 7h) sur l'évaluation et amélioration des pratiques professionnelles dans la prévention de la transmission des infections et l’optimisation de la prescription des antibiotiques pour maîtriser l’antibiorésistance vous permettra de mieux adapter vos prescriptions pour lutter contre l’antibiorésistance. Avec 30 % à 50 % de prescriptions inappropriées en médecine de ville, elle sensibilise aux bonnes pratiques et outils disponibles, dans le cadre de la stratégie de prévention 2022-2025.
Le médecin généraliste est souvent le premier acteur face à un épisode fébrile ou une infection. La maîtrise de la prescription d’antibiotiques est devenue une priorité nationale et internationale, en raison des projections alarmantes qui prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance d’ici 2050. L’émergence de souches résistantes et le mésusage des antibiotiques aggravent la situation, malgré une baisse des prescriptions, encore insuffisante. Avec 80% des prescriptions réalisées en médecine de ville, 30% à 50% sont inappropriées. Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à l’adaptation des prescriptions en fonction des outils disponibles, contribuant ainsi à la stratégie de prévention 2022-2025.
Amélioration de l’usage des antibiotiques : Dans la conduite d’une démarche diagnostique clinique et paraclinique avec la connaissance des signes de gravité d’une infection.
Justifier sa prescription antibiotique tant sur le recours nécessaire à une antibiothérapie que sur son choix et ses modalités de prescription ;
Réévaluation de sa prescription, mise en œuvre du suivi et coordination avec le médecin traitant.
Appliquer et promouvoir des mesures de prévention des infections et de la transmission des agents notamment en expliquant au patient la démarche d’hygiène et les principes de bon usage des antibiotiques.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.
Médecin anesthésiste réanimateur
Pierre Simeone est médecin anesthésiste réanimateur, diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille. Il a réalisé un DES d’anesthésie réanimation et a complété sa formation avec des DIU en techniques échographiques et neuroréanimation. Il exerce à l’hôpital de la Timone depuis 2019, spécialisé dans la gestion des patients critiques, les infections graves et la lutte contre l'antibiorésistance. Il a encadré plusieurs thèses, publié une vingtaine d’articles scientifiques, et intervient régulièrement dans des congrès. Expert sollicité par la Fondation de l’avenir, il participe aussi à des activités de formation pour des DIU et des écoles infirmières.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21h de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur la bonne prescription des antibiotiques pour maîtriser l'antibiorésistance vous recevrez 157,50€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Pour vous former en continue, consultez notre catalogue de formation DPC pour médecin.
Ces formations pourraient vous intéresser !
7h
7h
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.