Cette formation DPC en programme intégré de 7h sur "La douleur aiguë de l’adulte atteint de cancer : Évaluation des pratiques professionnelles" vous permettra de repérer et évaluer les différentes douleurs aiguës liées au cancer afin d'améliorer leur prise en charge.
Le cancer est une pathologie en constante augmentation. Plus de la moitié des patients atteints de cancer présentent une douleur pendant la phase active de la maladie et pas moins d’un quart des patients sont douloureux en phase de rémission. Avec le bon traitement, il est possible de les supprimer dans neuf cas sur dix. La douleur représente le 1 er motif de consultation chez le médecin généraliste et aux urgences.
Les médecins généralistes restent, dans le cadre de pathologie chronique comme le cancer, l’interlocuteur de 1 ère intention des patients.
Vous êtes donc en première ligne du dépistage et de la recherche étiologique de la douleur aiguë cancéreuse. Cette formation vous permettra d’optimiser la prise en charge de vos patients présentant des douleurs aiguës liées à cette maladie. Au cours de cette formation, vous aurez la possibilité d'approfondir et actualiser des notions fondamentales telles que : la douleur aiguë, les traitements médicamenteux et non médicamenteux spécifiques, le cancer et ses différents mécanismes d’action.
Vous apprendrez également à identifier les différentes formes cliniques retrouvées dans la douleur aiguë cancéreuse et l’ensemble des facteurs pouvant venir moduler cette douleur. Ce programme ciblera les différentes causes responsables de ces douleurs aiguës, car indispensables à une prise en charge thérapeutique optimale. Il détaillera également la démarche d’évaluation clinique de la douleur en cancérologie notamment au travers d’outils standardisés et traitera de la prise en charge spécifique et symptomatique (médicamenteuse ou non).
Comprendre le dépistage des différentes douleurs aiguës cancéreuses de l’adulte en médecine de premier recours et en repérer les causes
Identifier les traitements médicamenteux symptomatologiques dans la douleur aiguë cancéreuse
Connaître les techniques non médicamenteuses de la douleur aiguë cancéreuse
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Médecin Soins Palliatifs et Algologie
Docteur Sophie Mercier, médecin palliatif et algologue spécialisé en pathologie cancéreuse depuis 9 ans. Le docteur Mercier s’est rendu compte au fil de ses études médicales de son intérêt pour la prise en charge de la douleur et l’accompagnement en fin de vie.
La pathologie cancéreuse l’a particulièrement attirée, car le niveau de « souffrance » est présent à chaque étape de la maladie : au moment de la découverte, en cours de la prise en charge ou lors de l’évolution et de la phase terminale de cette maladie avec notamment les souffrances de fin de vie.
Son objectif : vous apporter les connaissances suffisantes pour instaurer une prise en charge de premier recours de qualité ainsi que le suivi optimal de vos patients !
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations / outils et articles pourraient vous intéresser !
7h
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.