Cette année, en 2025, la question d'avancer l'âge des premières mammographies de dépistage pour toutes les femmes sera examinée. La Direction générale de la santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour examiner cette possibilité.
Actuellement, les dépistages du cancer du sein sont réalisés à partir de 50 ans pour les patientes ne présentant aucun facteur de risque particulier. Pourtant, ce cancer est le plus répandu et le plus impactant chez les femmes. On vous explique.
Camille, publié le 14/02/2025 - 5 min de lecture
A ce jour, en France, plus de 61 000 femmes développent un cancer du sein chaque année. Parmi elles, 5 000 ont moins de 40 ans. Un chiffre qui remet en question le dépistage et la prévention chez les femmes plus jeunes.
De nombreuses femmes ne perçoivent pas le dépistage du cancer du sein comme une priorité avant 50 ans. Avant cet âge, le risque de développement d’un cancer semble encore lointain.
Les femmes sont encouragées à adopter cette démarche préventive. Le dépistage permet de détecter des anomalies à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison et évitant les traitements complexes.
Le ministre de la Santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder, a souligné que, la Commission européenne recommande d’abaisser l'âge de début du dépistage du cancer du sein à 45 ans. Il appelle donc à un retour en force de la mammographie de dépistage tous les deux ans, afin que davantage de femmes soient suivies. En effet, en 2024, moins d’une femme sur deux de 50 à 74 ans ont réalisé cet examen de mammographie.
Le gouvernement a indiqué vouloir intensifier les campagnes de prévention et de dépistage du cancer du sein pour permettre à un maximum de femmes de détecter au plus tôt les éventuels signes de maladie. Une avancée importante pour accompagner au mieux les patientes dans leur suivi médical.
Ce projet suscite néanmoins des avis défavorables à l’idée d’abaisser l’âge du dépistage avant 50 ans. En effet, certains professionnels de santé se questionnent sur le fait de raisonner en termes de facteurs de risques personnalisés et non en termes d’âge. En fonction de l’hygiène de vie, des antécédents médicaux, le poids, etc. chaque femme peut développer un cancer du sein à un âge plus ou moins avancé. Bien que le cancer du sein soit de plus en plus fréquent, notamment chez les femmes plus jeunes, certains experts estiment que cette mesure pourrait être contre-productive. En effet, 80% des cancers surviennent après 50 ans et les mammographies ne sont pas toujours adaptées aux jeunes femmes en raison de la densité mammaire.
Ces formations pourraient vous intéresser !
Vanessa Ohanian
6h
Dr Arnaud Beddok
6h