Numéro d'action : 90892425089
Cette formation DPC de 6h en EPP sur les outils diagnostiques et thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein localisé vous permettra d'améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des cancers du sein.
En réalisant cette formation, vous bénéficiez d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 270,00€, sous réserve d’éligibilité.
En ville, le champ d’action du médecin généraliste intervient sur l’organisation du parcours des patientes, du diagnostic au suivi et à l’après-cancer. Ce programme a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires au médecin traitant pour l’aider dans la prise en charge de ces patientes.
Un premier axe sera de sensibiliser le médecin traitant sur l’éducation thérapeutique des patientes sur les mesures de prévention primaire pour réduire l’apparition des cancers du sein (le tabac par exemple est un facteur de risque souvent méconnu du cancer du sein).
Un deuxième axe est de renforcer les connaissances sur le dépistage du cancer du sein organisé et individuel (prévention secondaire). Le dépistage du cancer du sein par mammographie tous les deux ans fait partie des trois programmes nationaux de dépistage organisés. La participation des personnes qui pourraient en bénéficier est jugée insuffisante. Le médecin traitant est le pilier du dépistage du cancer car il est le professionnel de santé de premier recours. Améliorer les connaissances du médecin généralise sur les bénéfices et les risques de ces actions de prévention permettra donc d’améliorer ces programmes. Cette formation sera aussi utile pour apporter une information claire et individualisée à chaque patiente sur la modalité de dépistage organisé ou individuel qui lui est recommandée.
Un troisième axe sera de renforcer les connaissances du médecin généraliste sur l’évolution des prises en charges diagnostiques et thérapeutiques du cancer du sein en insistant sur les thérapies innovantes en oncologie médicale et en radiothérapie. Le programme de ce cours insistera sur le cadre réglementaire, notamment pour la prescription des IRM mammaires pour le diagnostic des cancers du sein et les algorithmes issus des sociétés savantes françaises et européennes pour la décision thérapeutique. Le médecin traitant pourra alors apporter une information claire et adaptée aux patientes lorsqu’elles auront des questions sur leur traitement et son rôle dans le plan pluridisciplinaire de prise en charge sera renforcé. Ce cours insistera aussi sur le traitement des symptômes liés aux effets secondaires des traitements du cancer, car il est souvent en première ligne pour la prise en charge des ces symptômes particuliers.
Connaître les facteurs de risque, les moyens de dépistage ainsi que les outils permettant le diagnostic du cancer du sein.
Actualiser ses connaissances concernant les nouvelles thérapeutiques afin de mieux informer les patientes atteintes de cancer du sein localisé.
Connaître les effets secondaires principaux de la chirurgie, des traitements systémiques (chimiothérapie et thérapie ciblée) et de la radiothérapie.
Connaître les modalités de surveillance et les signes précoces de récidive.
Évaluer et améliorer de ses pratiques du médecin généraliste dans la prise en charge du cancer du sein localisé grâce à la méthode de l’audit clinique.
Oncologue-Radiothérapeute
Arnaud Beddok MD PhD a été Chef de Clinique des Universités affilié à l'Université Paris Cite de 2019 à 2021. Il a travaillé en tant qu'assistant spécialiste puis praticien de centre de lutte contre le cancer à l'Institut Curie Paris/Orsay/Saint-Cloud pendant 5 ans. Il est actuellement praticien spécialiste dans le département d'oncologie radiothérapie de l'Institut Godinot Reims. Il est spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein, des VADS et du poumon.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation( dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur le cancer du sein vous recevrez 270€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Nous, Erevo Formation, proposons de nombreuses formations, voici notre catalogue de formation DPC pour médecin.
Vous devez être titulaire du diplôme d'État de Docteur en médecine générale exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur le cancer du sein est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible. Pour en savoir plus sur les forfaits DPC de l'ANDPC, rendez-vous sur leur site officiel.
Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Nos formations pour les médecins généralistes sont : prise en charge des risques cardio-vasculaires, le bon usage des traitements anticoagulants, prise en charge de l'endométriose, le sevrage tabagique, les manifestations dermatologiques, la douleur aigüe cancéreuse, iatrogénie médicamenteuse chez le patient âgé, les soins palliatifs, les examens complémentaires du rachis, bonne prescription des antibiotiques, prise en charge de l’obésité par le médecin généraliste et repérage des cancers cutanés.
Une d'entres elles vous intéresse ? Cliquez-ici pour vous inscrire !
Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !
Dr Aurélien Proux
6h
Dr Aurélien Proux
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.