DPC
PERSO

Le cancer du sein

Numéro d'action : 90892325022

Cette formation DPC (programme intégré) sur les outils diagnostiques et thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein localisé vous permettra d'améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des cancers du sein.

E-learning
Programme intégré
Cancer du sein
Cancérologie
Médecin généraliste

Résumé de la formation sur le cancer du sein

En ville, le champ d’action du médecin généraliste intervient sur l’organisation du parcours des patientes, du diagnostic au suivi et à l’après-cancer. Ce programme a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires au médecin traitant pour l’aider dans la prise en charge de ces patientes.

Un premier axe sera de sensibiliser le médecin traitant sur l’éducation thérapeutique des patientes et sur les mesures de prévention primaire pour réduire l’apparition des cancers du sein.
Un deuxième axe est de renforcer les connaissances sur le dépistage du cancer du sein organisé et individuel (prévention secondaire).
Un troisième axe est de renforcer les connaissances du médecin généraliste sur l’évolution des prises en charges diagnostiques et thérapeutiques du cancer du sein en insistant sur les thérapies innovantes en oncologie médicale et en radiothérapie.

Objectifs et programme de la formation sur la prise en charge du cancer du sein

Connaître les facteurs de risque, les moyens de dépistage ainsi que les outils permettant le diagnostic du cancer du sein.

Actualiser ses connaissances concernant les nouvelles thérapeutiques afin de mieux informer les patientes atteintes de cancer du sein localisé.

Connaître les effets secondaires principaux de la chirurgie, des traitements systémiques (chimiothérapie et thérapie ciblée) et de la radiothérapie.

Connaître les modalités de surveillance et les signes précoces de récidive.

Évaluer et améliorer de ses pratiques du médecin généraliste dans la prise en charge du cancer du sein localisé grâce à la méthode de l’audit clinique.

Recommandée par 100% de nos apprenants

entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.

Votre formateur

Formation DPC Médecin

Arnaud Beddok

Oncologue-Radiothérapeute

Arnaud Beddok MD PhD a été Chef de Clinique des Universités affilié à l'Université Paris Cite de 2019 à 2021. Il a travaillé en tant qu'assistant spécialiste puis praticien de centre de lutte contre le cancer à l'Institut Curie Paris/Orsay/Saint-Cloud pendant 5 ans. Il est actuellement praticien spécialiste dans le département d'oncologie radiothérapie de l'Institut Godinot Reims. Il est spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein, des VADS et du poumon.

Lire la suite

À propos des financements de la formation cancer du sein

DPC
Auto-financement

Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.

Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation( dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).

Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur le cancer du sein vous recevrez 315€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.

Nous, Erevo Formation, proposons de nombreuses formations, voici notre catalogue de formation DPC pour médecin.

Foire aux questions

Qui peut suivre cette formation sur le cancer du sein et quels sont les pré-requis ?

Vous devez être titulaire du diplôme d'État de Docteur en médecine générale exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.


Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet. 

Est-ce que ma formation peut être prise en charge par l'ANDPC ?

Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur le cancer du sein est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible, pour en savoir plus cliquez-ici.

Comment s'inscrire à la formation sur le cancer du sein ? Quelles sont les modalités d'accès ?

Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !

  • Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante: contact@erevo.fr ou bien vous faire accompagner par téléphone au 01.88.55.55.55.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
  • Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription en cliquant ici.
    (Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 24 heures (aux horaires et journées d’ouverture)).
  • Ou s'inscrire directement via le site mondpc.fr

    Voici les étapes à respecter :

    1. Créez ou activez votre compte DPC sur le site de l'ANDPC : agencedpc.fr
    2. Rentrez le numéro d'action de la formation (90892325022) sur mondpc.fr (Recherche Actions)
    3. Choisissez une date de session pour effectuer votre formation
    4. Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par email.
    Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de session choisie.

    AUTO-FINANCEMENT : 

    Pour suivre cette formation, il faudra remplir le formulaire 
    d’inscription et vous serez rappelé par un conseiller sous 48h. Une fois le paiement sera réalisé, vous recevrez un mail comprenant votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à notre plateforme.
Comment accéder à cette formation ?

Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois. 

Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :



Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.

Quelles sont les méthodes mobilisées ?

EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée. 

Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.

Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.

Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre. 

Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales. 


Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes : 

  • Des apports théoriques en ligne avec des supports pédagogiques de qualité qu’ils soient écrits ou vidéo.
  • Une évaluation de vos pratiques professionnelles intervenant en amont et aval de votre formation continue. 
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation : nos conseillers pédagogiques ainsi que des experts de la méthode EPP se tiendront à votre disposition pour vous guider et vous assister tout au long de votre parcours de formation.
  • Des réponses à vos questions de cours grâce à l’invention de vos formateurs experts.
Quelles sont les méthodes d'évaluation ?

Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.

Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.

Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.

La formation est-elle accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.

Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr

Comment contacter un conseiller Erevo ?

Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55

Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.

Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).

Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !

Le cancer du sein

*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.

S'inscrire