Numéro d'action : 90892425049
Cette formation DPC (programme intégré de 7h) sur la prise en charge du cancer du sein par le masseur-kinésithérapeute vous permettra d'accompagner au mieux la patiente atteinte d'un cancer du sein. Vous serez en mesure d'apaiser l'ensemble de ses souffrances et de conduire une bonne prise en charge.
Le cancer du sein représente environ un tiers des nouveaux cas de cancer chez les femmes et reste la principale cause de décès par cancer dans cette population. Bien que son incidence ait augmenté, le taux de mortalité standardisé a diminué depuis les années 1990, notamment grâce au dépistage, ce qui a amélioré la survie des patientes.
Depuis 2004, un programme national de dépistage a été mis en place pour réduire le nombre de cancers évitables, avec un objectif de 60 000 cas en moins par an d'ici 2040.
Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle clé dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, notamment après une chirurgie ou une radiothérapie. Grâce à un bilan personnalisé, il adapte son intervention en fonction de l'âge, du traitement et de l'état physique de chaque patiente.
Cette prise en charge vise à réduire les séquelles du cancer du sein et à améliorer la qualité de vie des patientes. Par une prévention secondaire efficace, les masseurs-kinésithérapeutes contribuent également à améliorer l'hygiène de vie des patientes soignées.
Connaître les facteurs de risque, et les facteurs de protection afin d’éduquer le patient.
Connaître les moyens de dépistage ainsi que les outils permettant le diagnostic du cancer du sein afin d’informer et d’orienter au mieux le patient.
Comprendre le rôle du masseur-kinésithérapeute dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein afin de garantir un accompagnement global adapté et de qualité, à toutes les étapes de la pathologie.
Évaluer et améliorer les pratiques et la posture professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.
Masseur-Kinésithérapeute
Masseur-kinésithérapeute diplômée depuis 23 ans, elle s'est spécialisée depuis plus de 15 ans dans la prise en charge globale de la femme, avec un focus particulier sur les troubles circulatoires et lymphatiques liés à des pathologies comme le cancer.
Son expérience en drainage lymphatique manuel, acquise durant plusieurs années en pays chaud, fait d'elle une experte dans ce domaine. De retour en France, elle a ouvert un cabinet dédié aux soins de support pour les cancers féminins, intégrant des suivis psychologiques, ostéopathiques, nutritionnels, ainsi que des pratiques comme la sophrologie et l’hypnothérapie.
Membre depuis 2020 d'une association qui propose un accompagnement en ligne pour les patients en « déserts médicaux », elle participe activement à l'évolution des pratiques, en organisant des réunions de concertation entre pairs et en formant de nouveaux professionnels. Ses 20 ans d'expertise dans le domaine de la prise en charge du cancer du sein font d'elle une référence, notamment en matière de prévention primaire et secondaire, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des patientes.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour kinéformation pour kiné).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Il vous faudra être titulaire du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Enfin, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur les soins palliatifs est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC dans la limite de votre budget disponible, pour en savoir plus cliquez-ici.
Pour vous inscrire à la formation sur le cancer du sein, vous avez le choix !
Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois.
Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :
Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée.
Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !
Dr Imbert & Mme Barneoud
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.