Cette formation DPC "soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie" en programme intégré vous permettra d'accompagner au mieux le patient en soins palliatifs ainsi que ses proches. Vous serez en mesure d'apaiser l'ensemble de ses souffrances et conduire une réflexion éthique en équipe pluri-professionnelle.
Selon le plan national 2021-2024 « développement en soins palliatifs et accompagnement de fin de vie », : il est nécessaire de développer la filière palliative, afin de garantir l’accès à des projets de soins personnalisés, d’améliorer la prise en charge palliative et l’accompagnement de fin de vie.
Cette formation à vocation d’intégrer des compétences en soins palliatifs dans toute la pratique clinique. Elle a aussi pour objectif de permettre à des professionnels de santé de développer des compétences « déterminantes » leur permettant d’« impliquer la personne dans les décisions qui la concernent, soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, soutenir les proches, conduire une réflexion éthique en équipe »2 .
Ce programme s’attachera à proposer des ressources, des outils pour les professionnels du domicile en particulier.
S’approprier la démarche palliative, les techniques de communication afin d’outiller les professionnels de santé à la prise en charge palliative
Connaitre les dispositifs et outils mobilisables pour impliquer la personne dans les décisions qui la concernent en favorisant l’appropriation anticipée des droits de la personne en situation palliative
Savoir mettre en œuvre, suivre et évaluer les pratiques sédatives (Midazolam) dans tous les lieux de vie et de soins, dont le domicile
Identifier les enjeux d’une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, savoir conduire une réflexion éthique en équipe
Être capable de mobiliser des ressources pour promouvoir une prise en charge palliative à domicile et favoriser la continuité des parcours de soins coordonnés en facilitant l’articulation des professionnels et leur orientation.
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023
Masseur-Kinésithérapeute
En tant que Masseur-Kinésithérapeute libéral depuis 2011, Christophe Psaïla a cherché à diversifier et à enrichir son parcours professionnel en suivant de nombreuses formations.
Il exerce au sein d'un centre paramédical pluriprofessionnel, ce qui lui a offert l'opportunité de développer une pratique large et variée. Au cours de ses 12 années d'expérience, Christophe a acquis des compétences solides dans la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs et l'accompagnement holistique des patients.
Fort de ces compétences, il est aujourd'hui prêt à partager ses connaissances et son expertise avec ses confrères et consœurs !
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 14h de formation pour les Kinésithérapeutes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.