L’objectif principal de cette formation FIFPL de 7h "La rééducation pelvi-périnéale chez la femme, l'homme et l'enfant" est d’aborder les bases de manière à pouvoir accompagner un large public et éviter que les patients négligent leur rééducation faute de praticiens dans leur secteur.
En France, on estime le nombre de personnes présentant des problèmes d’incontinence à six millions. Cela reste une estimation, il est compliqué d’évaluer la population réellement touchée du fait de la honte des personnes concernées qui ont donc du mal à aborder ce sujet avec leur médecin.
Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une pathologie réservée aux personnes âgées. En effet on retrouve des femmes et des hommes de tout âge et même des enfants. Du fait de la difficulté de parler de ces difficultés, les troubles pelvi-périnéaux s’installent et s’aggravent alors qu’ils existent des prises en charge simples qui peuvent réellement améliorer le quotidien des individus concernés.
Le masseur-kinésithérapeute a un vrai rôle dans cette prise en charge. Il peut accompagner le patient à travers une éducation thérapeutique et une rééducation musculaire et posturale. Finalement cette région, souvent tabou, n’est pas si différente du reste du corps. Elle répond aux mêmes principes et réagit aussi au réentrainement, comme les autres régions du corps.
Il y a peu de masseurs-kinésithérapeutes formés en périnéologie et les besoins de soin dans ce domaine sont grandissant.
Maîtriser l’anatomie du périnée et du caisson abdominal, comprendre leur fonctionnement, leurs rôles et leur lien avec la respiration
Maîtriser l’anatomo-neurophysiologie de la miction et de la défécation
Reconnaître et distinguer les différentes pathologies en pelvi-périnéologie
Établir un bilan kinésithérapique adapté aux pathologies pelvi-périnéales, avec une connaissance des examens complémentaires
Réaliser une éducation thérapeutique du patient
Mettre en place une rééducation pelvi-périnéale adaptée au patient que ce soit une femme, un homme ou un enfant, tout en ayant une connaissance des traitements médicaux et chirurgicaux
Avoir un comportement professionnel prenant en compte l’aspect intime de cette prise en charge
Cette formation est notée en moyenne
4.4/5 par vos pairs
Masseur-Kinésithérapeute
"Je m’appelle Coralie Salmon, je suis Masseur Kinésithérapeute depuis 7 ans. Pendant mes études, mon intérêt s’est rapidement porté vers la rééducation périnéale. Après mon diplôme, en 2013, j’ai réalisé un remplacement de quelques mois dans un cabinet parisien spécialisé en pelvi-périnéologie. Cela a bien confirmé cette orientation et j’ai monté en 2014, mon premier cabinet spécialisé en périnéologie femmes, hommes et enfants.
Chaque année, je poursuis ma spécialisation en assistant à plusieurs formations sur la pelvi-périnéologie. C’est un domaine passionnant qui évolue régulièrement et dans lequel il est important de se tenir à jour. C’est une rééducation qui me passionne car elle est à la fois technique et en même temps très humaine.
En effet, la pelvi périnéologie touche à l’intimité des gens et il ne s’agit pas seulement de réparer le dysfonctionnement mais aussi de bien considérer la personne et l’impact que ces troubles peuvent avoir sur elle, aussi bien physique qu’émotionnel.
J’ai déjà réalisé en 2019 un premier e-learning sur le sujet de la prise en charge des femmes en pelvi-périnéologie. Je trouve que c’est très important de partager ce savoir.
Malheureusement c’est une spécialité qui n’est pas assez présente chez les masseurs-kinésithérapeutes alors que la demande en soin est réelle.
Aujourd’hui je travaille toujours en libéral. J’ai ouvert en 2019 un cabinet pluridisciplinaire où j’exerce exclusivement la pelvi-périnéologie. Je travaille en collaboration avec des médecins et d’autres professionnels de la santé.
Dans mon activité quotidienne je vois des femmes de tout âge, des hommes mais aussi des enfants concernés par des troubles pelvi-périnéaux.
Cette activité, bien que spécialisée, reste très variée du fait de la diversité du public touché par ces troubles."
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les Masseurs-Kinésithérapeutes) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 2 formations pour les Kinésithérapeutes).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations pourraient vous intéresser !
14h