Numéro d'action : 90892425048
Cette formation DPC (programme intégré de 7h) sur la perte d'autonomie chez les seniors à domicile vous permettra d'accompagner au mieux le patient grâce au repérage, à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d'autonomie chez les seniors à domicile.
Le vieillissement accéléré de la population en France pose un défi majeur, avec 21 millions de seniors attendus en 2030. Cette évolution pourrait entraîner une augmentation de la perte d'autonomie, conduisant à des coûts humains et financiers élevés.
Pour y faire face, il est essentiel de compléter les stratégies curatives par une approche préventive, où les kinésithérapeutes jouent un rôle central. La notion de fragilité, réversible avec une intervention précoce, est clé pour prévenir la dépendance. Des outils comme le programme ICOPE de l'OMS et le score de fragilité motrice du CNOMK identifient les seniors à risque et permettent d'adapter les soins. La prévention des chutes, qui cause 10 000 décès par an chez les seniors, est essentielle pour éviter la perte d'autonomie.
Cette formation intègre les kinésithérapeutes dans les plans de prévention et de suivi des seniors. Elle abordera le concept de fragilité, les outils de dépistage, et des stratégies pour encourager l'activité physique, en tenant compte des freins et leviers spécifiques. L'objectif est de permettre aux kinésithérapeutes d'apporter leur expertise dans la prévention, la promotion de la santé et le suivi des soins, notamment en matière de mouvement et d'activité physique des personnes âgées.
Comprendre le concept de fragilité et les implications en termes de prévention et promotion de la santé pour pouvoir identifier les patients fragiles.
Connaître la première étape du programme ICOPE et le “score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice” du Conseil Nationale de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.
Connaître les recommandations concernant l’activité physique pour les seniors et les différentes interventions du kinésithérapeute favorisant l’autonomie du sénior.
Connaître les différents interlocuteurs du secteur sanitaire et médico-sociale pouvant collaborer avec le kinésithérapeute suite à son action de repérage.
Évaluer et améliorer les connaissances grâce à la méthode de l’audit clinique.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.
Masseur-Kinésithérapeute
Le vieillissement est un sujet intimement lié à la rééducation-réadaptation et donc au métier de masseur-kinésithérapeute de par sa complexité, l’approche sur la fonction de la personne et non uniquement sur la maladie. Au-delà de l’enjeu moral pouvant inciter à s’occuper des personnes âgées, au-delà des considérations d’utilité ou d’inutilité économique, le vieillissement implique des situations mettant en relation plusieurs systèmes et fonctions de l’humain. La complexité et la richesse des situations rencontrées par les personnes âgées font partie des raisons qui m'ont poussé à développer une expertise spécifique dans ce champ de la kinésithérapie.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour kiné).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Il vous faudra être titulaire du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Enfin, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC dans la limite de votre budget disponible, pour en savoir plus cliquez-ici.
Pour vous inscrire à la formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile, vous avez le choix !
Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois.
Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :
Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée.
Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
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*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.