Numéro d'action : 90892425095
Cette formation DPC de 6h en EPP sur la perte d'autonomie chez les seniors à domicile vous permettra d'accompagner au mieux le patient grâce au repérage, à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d'autonomie chez les seniors à domicile.
En réalisant cette formation, vous bénéficiez d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 182,40€, sous réserve d’éligibilité.
Le vieillissement de la population en France s'accélère d'année en année. Celui-ci peut entraîner des situations de perte d'autonomie pouvant conduire à l'institutionnalisation et engendrer des coûts humains, financiers et sociaux très importants.
Pour faire face à ce choc démographique à venir (21 millions de seniors en 2030, soit 3 millions de plus qu'en 2019), il semble indispensable d'élargir les stratégies traditionnelles curatives et d'opérer un "virage préventif" où les professionnels de la santé, tels que les kinésithérapeutes, ont un rôle à jouer.
Le concept de fragilité permet de mieux comprendre les différences de vieillissement et ce qui amène une personne à basculer dans une situation de dépendance. La fragilité étant en partie réversible avec une prise en soins précoce, le repérage de la fragilité semble particulièrement important auprès des seniors. De nouveaux outils tels que ceux du programme Integrated Care for Older People (ICOPE) porté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice produit par le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) facilitent le repérage des seniors à risque de perte d'autonomie et initient des prises en soins précoces adaptées. Un exemple de l'importance des stratégies mises en place pour le "bien vieillir" est la prévention des chutes et de ses conséquences, car la chute chez les seniors entraîne environ 10 000 décès par an, survient chez 1 personne sur 3 après 65 ans et entraîne souvent une perte d'autonomie, surtout chez les personnes âgées fragiles.
Pour permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de participer pleinement au repérage et à la prise en soins précoce du risque de perte d'autonomie, nous aborderons dans la formation le concept de la fragilité et son utilité dans la pratique clinique, ainsi que les outils les plus récents. Un outil généraliste sur le programme ICOPE et un outil spécifiquement dédié aux kinésithérapeutes proposé par le CNOMK seront également présentés. Nous nous intéresserons aux propositions pouvant être faites aux seniors concernant l'activité physique, ses bienfaits pour le vieillissement, l'orientation vers les ressources territoriales pertinentes et la participation au suivi au sein des structures d'exercices coordonnées. Enfin, l'identification des freins et leviers spécifiques à la participation des seniors à des pratiques physiques et sportives sera exposée pour nourrir les compétences d'entretien motivationnel des masseurs-kinésithérapeutes.
Comprendre le concept de fragilité et les implications en termes de prévention et promotion de la santé pour pouvoir identifier les patients fragiles.
Connaître la première étape du programme ICOPE et le “score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice” du Conseil Nationale de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.
Connaître les recommandations concernant l’activité physique pour les seniors et les différentes interventions du kinésithérapeute favorisant l’autonomie du sénior.
Connaître les différents interlocuteurs du secteur sanitaire et médico-sociale pouvant collaborer avec le kinésithérapeute suite à son action de repérage.
Évaluer et améliorer les connaissances grâce à la méthode de l’audit clinique.
Masseur-Kinésithérapeute
Le vieillissement est un sujet intimement lié à la rééducation-réadaptation et donc au métier de masseur-kinésithérapeute de par sa complexité, l’approche sur la fonction de la personne et non uniquement sur la maladie. Au-delà de l’enjeu moral pouvant inciter à s’occuper des personnes âgées, au-delà des considérations d’utilité ou d’inutilité économique, le vieillissement implique des situations mettant en relation plusieurs systèmes et fonctions de l’humain. La complexité et la richesse des situations rencontrées par les personnes âgées font partie des raisons qui m'ont poussé à développer une expertise spécifique dans ce champ de la kinésithérapie.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour kiné).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Il vous faudra être titulaire du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Enfin, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC dans la limite de votre budget disponible. Pour en savoir plus sur les forfaits DPC de l'ANDPC, rendez-vous sur leur site officiel.
Pour vous inscrire à la formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile, vous avez le choix !
Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois.
Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :
Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée.
Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Nos formations pour les kinés sont : le cancer du sein, les soins palliatifs, la prise en charge de l'endométriose et l'avenant 7 et la nouvelle NGAP.
Une d'entres elles vous intéresse ? Cliquez-ici pour vous inscrire !
Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.