Cette formation FIFPL de 6h sur la prise en charge de la douleur par le pédicure-podologue vous permettra de détenir les clefs nécessaires afin de prévenir, évaluer, soulager, traiter et orienter le patient vers les structures de soin adaptées.
Le pédicure-podologue comme tout professionnel de santé est quotidiennement dépositaire de la plainte douloureuse des patients. La douleur, phénomène complexe et subjectif, dont l’expérience peut varier en fonction du sexe, de l’âge, des antécédents et des circonstances de survenue, est en effet le motif le plus fréquemment observé en consultation.
Cette formation a pour objectif de permettre une maitrise de l’ensemble des connaissances actuelles en reprenant les points essentiels des connaissances sur la douleur.
Elle a pour but d’améliorer la prise en charge globale des patients algiques en apportant aux pédicures-podologues des clés afin de prévenir, évaluer, soulager et traiter la douleur.
Le professionnel doit être ainsi informé des différents types de structures mises à disposition (SDC, CPTS, ...) et Ieurs fonctionnements afin de fluidifier le parcours du patient et garantir une meilleure prise en charge.
Actualiser ses connaissances théoriques sur l’anatomie et la physiologie de la sensation qu’est la douleur.
Pouvoir identifier les différents types de douleurs.
Acquérir une expertise dans l’évaluation de la douleur.
Appréhender la douleur lors de l’examen clinique : organisation du soin, information du patient, évaluer la pertinence du traitement.
Appréhender la douleur en fonction de l’âge du patient : spécificité de l’enfant et de la personne âgée.
Connaitre la législation et la politique de santé publique autour de la douleur, les obligations du pédicure-podologue.
Connaitre les principaux traitements médicamenteux et non médicamenteux pour soulager/traiter la douleur.
Applications de topiques et délivrance de dispositifs médicaux par le pédicure-podologue.
Permettre au pédicure-podologue de s’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire de la douleur.
Reconnaitre la douleur du soignant et acquérir les outils pour intervenir.
Savoir reconnaitre les signes nécessitant une prise en charge et/ou une réorientation du patient algique.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.
Pédicure-Podologue
Anne Massot, pédicure-podologue, exerçant dans un cabinet au côté de trois de ses confrères. Elle accompagne et traite des patients aux profils divers : notamment les enfants d’âges et de niveaux sportifs différents.
Anne Massot, durant ses premières années d’exercice, a pratiqué dans différentes structures : cabinets en exercice individuel ou avec plusieurs confrères pédicures-podologues, EHPAD… Cette mobilité lui a permis d’acquérir une
Elle apporte à ses confrères, des outils complémentaires face aux cas auxquels vous êtes confrontés dans votre pratique professionnelle grâce à son expertise et son expérience.
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les pédicures-podologues) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 3 formations pour les Podologues).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !
6h
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.