Cette formation FIFPL "prise en charge de la douleur par le pédicure-podologue" vous permettra de détenir les clefs nécessaires afin de prévenir, évaluer, soulager, traiter et orienter le patient vers les structures de soin adaptées.
Le pédicure-podologue comme tout professionnel de santé est quotidiennement dépositaire de la plainte douloureuse des patients. La douleur, phénomène complexe et subjectif, dont l’expérience peut varier en fonction du sexe, de l’âge, des antécédents et des circonstances de survenue, est en effet le motif le plus fréquemment observé en consultation.
Cette formation a pour objectif de permettre une maitrise de l’ensemble des connaissances actuelles en reprenant les points essentiels des connaissances sur la douleur.
Elle a pour but d’améliorer la prise en charge globale des patients algiques en apportant aux pédicures-podologues des clés afin de : prévenir, évaluer, soulager et traiter la douleur.
Le professionnel doit être ainsi informé des différents types de structures mises à disposition (SDC, CPTS, ...) et Ieurs fonctionnements afin de fluidifier le parcours du patient et garantir une meilleure prise en charge.
Actualiser ses connaissances théoriques sur l’anatomie et la physiologie de la douleur
Identifier les différents types de douleurs
Évaluer la douleur des patients en fonction de leurs caractéristiques
Impliquer le patient et le placer au centre de son projet thérapeutique
Connaître les principaux traitements médicamenteux et non médicamenteux pour soulager/traiter la douleur
Connaître la législation et la politique de santé publique autour de la douleur, les obligations du pédicure-podologue
S’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire du patient afin d’améliorer le parcours de soin et fluidifier le parcours de santé du patient algique
Connaître le fonctionnement des structures spécialisées de la douleur chronique (SDC) afin d’optimiser le parcours de soin du patient douloureux
Cette formation est notée en moyenne
4.7/5 par vos pairs
Pédicure-Podologue
"J'ai fait le choix d'enrichir mes premières années d'exercice en pratiquant dans différentes structures : cabinets en exercice individuel ou avec plusieurs confrères pédicures-podologues, maisons médicales pluridisciplinaires, EHPAD.
Cette mobilité m’a permis d’acquérir une expérience et un réseau qui me permet aujourd’hui d'accompagner et de traiter des patients aux profils divers : des enfants, des adultes, des personnes âgées, patients en situation d’handicap ainsi que des patients sédentaires comme des sportifs de haut niveau.
La douleur est le motif de consultation le plus fréquemment rencontré en cabinet et fait partie de mon exercice quotidien en tant que pédicure-podologue.
C’est dans le but de répondre à cette plainte, afin d’améliorer la prise en charge des patients algiques et enrichir mes connaissances que je ne cesse de continuer à me former depuis l'obtention de mon diplôme d’état de pédicure-podologue en 2014.
En tant que professionnels de santé nous avons aussi un rôle dans l’éducation thérapeutique de nos patients de tous âges.
Je souhaite en retour tenter d’apporter à mes confrères des outils complémentaires face aux cas auxquels nous pouvons être confrontés dans notre pratique professionnelle."
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les pédicures-podologues) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 3 formations pour les Podologues).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !