Cette formation FIFPL est un formation continue de 7h. "Le diabète de type 2 : Évaluation et amélioration de la pertinence du parcours de soins du patient en pédicurie-podologie" vous permettra d'améliorer le parcours de soins de vos patients diabétiques mais également d'analyser vos pratiques professionnelles grâce à la méthode de l’audit clinique.
Avec plus de 3 millions de diabétiques en France, et une prévalence de 4,6 %, la prise en charge du diabète est une des priorités dans le plan de réduction des dépenses de santé publique.
Grâce à l’amélioration de la prise en charge des complications multiples et potentiellement graves de la maladie, certains paramètres, notamment le taux d’amputation tend à se stabiliser depuis 2012.
La présence du Pédicure-Podologue au sein de l’équipe médicale est cruciale dans le dépistage et la prise en charge du risque podologique.
Dans ce contexte, le parcours de soins du patient diabétique de type 2 prend toute sa place.
Ce programme de formation va permettre l’analyse des pratiques professionnelles grâce à la méthode de l’audit clinique et également l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences sur le parcours de soins du patient diabétique de type 2.
Développer ses connaissances sur le diabète et ses complications (pied diabétique)
Préciser le rôle du pédicure-podologue dans la coordination pluridisciplinaire du patient diabétique
Maîtriser le dépistage et l’évaluation du risque podologique
Identification et prise en charge des complications liées au diabète de type 2
Maîtriser les outils permettant le suivi d’un patient diabétique
Accompagner le patient diabétique dans son parcours de soins
Améliorer l’éducation thérapeutique des patients pour une meilleure observance des projets thérapeutiques mis en place
Inscrire sa pratique dans une démarche de qualité et de pertinence des soins, ainsi que la satisfaction du patient
entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023
Pédicure-Podologue
"Le diabète est une maladie chronique qui m’a toujours intéressée autant sur le plan physiologique qu’épidémiologique.
Après un enseignement exhaustif sur la prise en charge du diabétique au cabinet et à domicile, et l’obtention du diplôme de pédicure-podologue j’ai pu exercer dans une maison de santé où la proportion de diabétiques était conséquente.
Pourtant, j’ai pu observer de grandes différences dans les modalités de prise en charge, de suivi et de dépistage du patient diabétique de type 2, ce qui m’a beaucoup interrogé sur la pratique professionnelle mais aussi la faisabilité pratique des recommandations de bonne pratique.
Depuis plusieurs années, je contribue à la formation initiale des étudiants en pédicurie-podologie sur le plan théorique, enseignant l’anatomie et la biomécanique.
Ainsi, c’est pourquoi il me tient à cœur de partager mes connaissances, via l’outil de conception de programme au sein d’un organisme de formation, au profit de mes confrères et futurs apprenants. "
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les pédicures-podologues) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 3 formations pour les Podologues).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations pourraient vous intéresser !
7h
7h
14h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.