L’objectif principal de cette formation de 7h "Biomédicaments et biosimilaires à l'officine" est de maîtriser l’ensemble des éléments fondamentaux liés aux biomédicaments et aux biosimilaires afin d’accompagner les patients dans leur gestion quotidienne de leur traitement.
Au cours de ces dernières années, les innovations scientifiques ont été nombreuses et se sont succédées rapidement. Dans ce contexte d’évolution constante de la Pharmacopée, il est important pour le pharmacien d’officine de se tenir informé des nouveautés en matière de thérapeutique et de prise en charge des pathologies qui concernent ses patients.
L’objectif principal de cette formation est de maîtriser l’ensemble des éléments fondamentaux liés aux biomédicaments et aux biosimilaires afin d’accompagner les patients dans leur gestion quotidienne de leur traitement.
L’objectif secondaire est d’uniformiser les connaissances des équipes officinales, dans la mesure où une majorité des pharmaciens aujourd’hui en exercice ont dû s’informer sur les biomédicaments et sur les biosimilaires dans le cadre de leur exercice quotidien et non dans leur formation initiale.
L’ensemble de ces connaissances s’articule autour de quatre grands axes : généralités sur les biomédicaments et biosimilaires, place des biomédicaments et des biosimilaires dans la prise en charge des patients, les biomédicaments et biosimilaires en pratique à l’officine et enfin l’importance du lien ville – hôpital dans la prise en charge des patients traités par biomédicaments et biosimilaires.
Connaître les éléments fondamentaux sur les biomédicaments et médicaments biosimilaires afin d’uniformiser les connaissances de chacun des pharmaciens
Comprendre la place des biosimilaires dans la prise en charge des patients
Connaître les outils permettant la sécurisation du lien Ville-Hôpital
Identifier les étapes de la dispensation des biomédicaments et des biosimilaires à l’officine (information des patients, suivi de l’observance, gestion des effets indésirables)
Docteur en Pharmacie
"Après l’obtention de mon diplôme de Docteur en Pharmacie à la faculté de Marseille, j’ai débuté ma carrière dans l’industrie pharmaceutique.
J’ai travaillé pendant plusieurs années au sein d’un laboratoire dans le domaine de
l’immunologie.
Cette expérience m’a permis de renforcer mes connaissances sur une catégorie de médicament biologique. J’ai en effet été amenée à réaliser plusieurs supports de formation à destination des patients pour me former à l’auto-injection ; ainsi que des supports pour les professionnels de santé concernant le bilan pré-thérapeutique à effectuer avant une initiation de biothérapie.
Dans ce même laboratoire, j’ai également animé des formations pour les équipes officinales de pharmacies sur les médicaments biologiques et leur place dans la prise en charge du psoriasis. L’objectif était d’aider les pharmaciens et préparateurs à repérer au comptoir les patients souffrant de cette dermatose chronique, et de connaitre les différents paliers de prise en charge.
À la suite de ces expériences, j’ai décidé de m’orienter vers l’officine. En tant que pharmacien adjoint, je suis amenée quotidiennement à accompagner des patients concernés par des médicaments biologiques et/ou biosimilaires, dans des domaines thérapeutiques variés.
Je prends le soin de mettre à profit toutes mes compétences acquises sur le sujet des biomédicaments et des biosimilaires afin de délivrer une information claire et pertinente à ces patients."
La formation sur les biomédicaments vous intéresse, mais vous n'avez plus de budget DPC ?
Pas d'inquiétude, toutes nos formations sont disponibles en auto-financement, afin de continuer à vous former à votre rythme et à moindre coût (grâce au crédit d'impôt !)
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations et outils pourraient vous intéresser !
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.