Cette formation DPC de 7h sur le langage écrit et TND vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des outils de diagnostic spécifiques aux troubles du langage écrit, et de comprendre l’élaboration des plans de rééducation adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant présentant des troubles du langage écrit.
Ce programme vise à renforcer l'expertise des orthophonistes dans la prise en charge globale des enfants souffrants de TDN, en particulier sur ceux souffrant de troubles spécifiques du langage. En approfondissant leurs connaissances sur ces troubles chez l'enfant, les participants développeront leurs compétences en évaluation, diagnostic et rééducation orthophonique spécifique en communication et langage.
Cette formation incite les orthophonistes, en tant que coordinateurs du parcours de soins, à collaborer de manière coordonnée avec d'autres professionnels de santé et du médico-social. Ils jouent un rôle central dans l'organisation et la coordination des soins pour assurer une prise en charge complète et cohérente des enfants dyslexiques, dysorthographique, favorisant ainsi une approche globale et personnalisée.
Les stratégies d'accompagnement familial, seront abordées pour soutenir l'insertion et la prise en charge des troubles du langage écrit.
Enfin cette formation renforcera les compétences des orthophonistes en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour une prise en charge personnalisée et de qualité des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage écrit. En développant leur expertise dans ce domaine spécifique, les orthophonistes coordinateurs joueront un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de vie et de l'inclusion sociale des patients dyslexiques, dysorthographiques.
Acquérir une connaissance approfondie des outils de diagnostic spécifiques aux troubles du langage écrit
Comprendre l’élaboration des plans de rééducation adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant présentant des troubles du langage écrit dans le cadre des troubles du neurodéveloppement
Connaître l’accompagnement des enfants atteints de troubles du langage écrit dans leur parcours d'insertion sociale
Identifier le rôle de l'orthophoniste dans l'évaluation, le diagnostic et la rééducation des troubles du langage écrit chez les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement
Évaluer et améliorer les connaissances des orthophonistes grâce à la méthode de l’audit clinique
Orthophoniste
En tant qu'orthophoniste avec 29 années d'expérience, je suis profondément passionnée par la pathologie du langage écrit et oral. Mon parcours m'a conduit à explorer la neurologie, en particulier la reconnaissance sémantique dans des maladies comme Alzheimer et Krutzfeld Jacob. Avec le temps, j'ai acquis des compétences en évaluation et en formation, devenant formatrice de formateurs en orthographe. J'ai également obtenu un diplôme en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, enrichissant ma capacité à aider les jeunes en difficulté. Dans ma pratique, je valorise la prévention, ayant constaté l'impact majeur d'une rééducation orthophonique précoce sur l'avenir scolaire des enfants. Ainsi, j'ai fondé un organisme dédié à la remise à niveau en orthographe et à la prise de parole en public. Je m'investis aussi dans la formation continue des orthophonistes, cherchant à partager mes connaissances pour offrir des soins optimaux aux enfants dysphasiques et mettre l'accent sur la prévention dès le plus jeune âge.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 14h de formation pour les Orthophonistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.