Numéro d'action : 90892425103
Cette formation DPC de 6h en EPP sur la prise en charge de l'endométriose vous permettra de rester informé des dernières avancées dans le domaine de l'endométriose, vous donnant ainsi la possibilité de fournir des soins de qualité et de diffuser des informations claires sur la maladie.
En réalisant cette formation, vous bénéficiez d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 270,00€, sous réserve d’éligibilité.
L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique fréquente et concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer. Il existe un retard diagnostique d’environ sept ans pour la plupart de ces femmes, ce qui fait de cette pathologie un réel enjeu de santé publique. L’endométriose comporte des atteintes à la fois physiques et psychologiques, en effet, 70 % de ces femmes souffrent de douleur pelvienne chronique invalidante et il n’existe, aujourd’hui, que des traitements symptomatologiques de cette maladie. Par ailleurs, 40 % d’entre elles présentent une infertilité liée à l’endométriose.
Les médecins généralistes sont en première ligne car les femmes les consultent le plus souvent pour des symptômes variés liés aux cycles menstruels qui peuvent être mis sur le compte d’une autre pathologie initialement. Ils jouent ainsi un rôle central dans la détection précoce et la réduction de l’errance diagnostique de cette maladie.
Cette formation a pour but d’actualiser les connaissances de ces professionnels et de leur fournir les outils nécessaires afin de repérer, dépister et prendre en charge les patientes présentant une endométriose.
Enfin, ce programme apportera les connaissances nécessaires aux médecins généralistes afin qu’ils puissent non seulement initier un traitement mais également de le poursuivre, de l’adapter ou encore de délivrer une information éclairée aux patientes tout au long de leur parcours thérapeutique.
Repérer les symptômes et signes cliniques évocateurs d’endométriose.
Identifier les examens complémentaires adaptés en fonction des symptômes et en comprendre les résultats.
Connaître les diagnostics différentiels de l’endométriose.
Comprendre le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge globale de l'endométriose (information à la patiente, gestion de la douleur, infertilité́, ...).
Évaluer et améliorer les pratiques des médecins généralistes grâce à la méthode de l’audit clinique.
Gynécologue-obstétricienne
Le Dr Emilie Encina, gynécologue-obstétricienne en milieu hospitalier, est spécialisée en chirurgie gynécologique. Passionnée par la médecine de la femme, elle s’est particulièrement intéressée à la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques, souvent complexes à diagnostiquer et à traiter.
Ayant collaboré avec des experts en endométriose, elle a constaté l’importance d’un meilleur dépistage et accompagnement. Convaincue du rôle clé des médecins généralistes, elle a conçu, avec le Dr Pivano, un programme de formation destiné à leur fournir les outils nécessaires pour améliorer l’orientation et la prise en charge des patientes souffrant de ces pathologies.
Gynécologue-obstétricienne
Le Dr Pivano, praticien hospitalier en gynécologie-obstétrique, dirige la prise en charge des patientes atteintes d'endométriose au CHU. Spécialiste des formes complexes, elle intervient en consultation et en chirurgie, tout en coordonnant des réunions pluridisciplinaires pour optimiser les parcours de soins.
Consciente de l’errance médicale que subissent de nombreuses femmes, elle souligne le rôle clé des médecins généralistes dans le repérage et l’orientation des patientes. Elle a conçu cette formation pour leur fournir les outils nécessaires au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose, améliorant ainsi le parcours des patientes.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation vous recevrez 270€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Vous devez être titulaire du diplôme d'État de Docteur en médecine générale exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC dans la limite de votre budget disponible. Pour en savoir plus sur les forfaits DPC de l'ANDPC, rendez-vous sur leur site officiel.
Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Nos formations pour les médecins généralistes sont : prise en charge des risques cardio-vasculaires, cancer du sein, le bon usage des traitements anticoagulants, le sevrage tabagique, les manifestations dermatologiques, la douleur aigüe cancéreuse, iatrogénie médicamenteuse chez le patient âgé, les soins palliatifs, les examens complémentaires du rachis, bonne prescription des antibiotiques, prise en charge de l’obésité par le médecin généraliste et repérage des cancers cutanés.
Une d'entres elles vous intéresse ? Cliquez-ici pour vous inscrire !
Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !
Dr Melanie Gaubert
6h
Dr Mathieu Di Bisceglie
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.