Numéro d'action : 90892325021
Cette formation DPC (programme intégré de 7h) sur l'évaluation et amélioration des pratiques professionnelles dans la prévention de la transmission des infections et l’optimisation de la prescription des antibiotiques pour maîtriser l’antibiorésistance vous permettra de mieux adapter vos prescriptions pour lutter contre l’antibiorésistance. Avec 30 % à 50 % de prescriptions inappropriées en médecine de ville, elle sensibilise aux bonnes pratiques et outils disponibles, dans le cadre de la stratégie de prévention 2022-2025.
Le médecin généraliste est souvent le premier acteur face à un épisode fébrile ou une infection. La maîtrise de la prescription d’antibiotiques est devenue une priorité nationale et internationale, en raison des projections alarmantes qui prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance d’ici 2050. L’émergence de souches résistantes et le mésusage des antibiotiques aggravent la situation, malgré une baisse des prescriptions, encore insuffisante. Avec 80% des prescriptions réalisées en médecine de ville, 30% à 50% sont inappropriées. Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à l’adaptation des prescriptions en fonction des outils disponibles, contribuant ainsi à la stratégie de prévention 2022-2025.
Amélioration de l’usage des antibiotiques : Dans la conduite d’une démarche diagnostique clinique et paraclinique avec la connaissance des signes de gravité d’une infection.
Justifier sa prescription antibiotique tant sur le recours nécessaire à une antibiothérapie que sur son choix et ses modalités de prescription ;
Réévaluation de sa prescription, mise en œuvre du suivi et coordination avec le médecin traitant.
Appliquer et promouvoir des mesures de prévention des infections et de la transmission des agents notamment en expliquant au patient la démarche d’hygiène et les principes de bon usage des antibiotiques.
entre le 01/01/2024 et le 31/08/2024.
Médecin anesthésiste réanimateur
Pierre Simeone est médecin anesthésiste réanimateur, diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille. Il a réalisé un DES d’anesthésie réanimation et a complété sa formation avec des DIU en techniques échographiques et neuroréanimation. Il exerce à l’hôpital de la Timone depuis 2019, spécialisé dans la gestion des patients critiques, les infections graves et la lutte contre l'antibiorésistance. Il a encadré plusieurs thèses, publié une vingtaine d’articles scientifiques, et intervient régulièrement dans des congrès. Expert sollicité par la Fondation de l’avenir, il participe aussi à des activités de formation pour des DIU et des écoles infirmières.
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21h de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur la bonne prescription des antibiotiques pour maîtriser l'antibiorésistance vous recevrez 315€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Pour vous former en continue, consultez notre catalogue de formation DPC pour médecin.
Vous devez être titulaire du diplôme d'État de Docteur en médecine générale exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur l'antibiorésistance est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible, pour en savoir plus cliquez-ici.
Pour vous inscrire à la formation sur l'antibiorésistance, vous avez le choix !
Dans le cadre d'un programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 2 sessions par mois d’une durée de 3 mois.
Le programme intégré est une méthode de formation qui se déroule sur 3 mois en suivant les étapes ci-dessous :
Dans le cadre d'une formation en autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et la finaliser durant le reste de l’année en cours.
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Ces formations pourraient vous intéresser !
Dr Marion Zami & Dr Pierre Margerie
7h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.