DPC

Rachialgies, quelles prescriptions ?

Cette formation DPC sur les examens complémentaires pour les patients souffrants de rachialgies vous permettra de connaître les différents examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique.

E-learning
Programme integré
rachis
rachialgie
Médecin généraliste
DPC
Auto-financement

Résumé du Programme Intégré

Formation DPC Médecin Les examens complémentaires du rachis - Erevo

La formation s’intéresse au patient présentant des douleurs rachidiennes et plus spécifiquement à la juste prescription des examens complémentaires dans cette situation.

La formation sera ciblée sur le concept de juste prescription des examens complémentaires, c’est-à-dire qu’elle veillera à lister les examens complémentaires qui doivent être réalisés au bon moment devant la suspicion clinique, en écartant ceux inutiles ou potentiellement délétères. 

Ainsi, chaque patient pourra faire l’objet d’une prise en charge diagnostique personnalisée. Cette formation permettra aux médecins généralistes d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Objectifs et programme de la formation sur les examens complémentaires des rachialgies

Connaître les principes fondamentaux d’une juste prescription d’examens complémentaires : évaluer le rapport bénéfice/risque et le rapport bénéfice/coût dans une situation clinique donnée en fonction du terrain du patient

💡 Coup de pouce : Téléchargez gratuitement la Règle CCR qui permet d'évaluer le risque de lésion importante du rachis !

Savoir élaborer la démarche diagnostique initiale en fonction du terrain du patient, de l’anamnèse, des éléments cliniques associés et des éventuelles contre-indications aux examens complémentaires

Connaître les indications d’examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique

Savoir programmer le bilan de suivi et la coordination avec les autres professionnels de santé

Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles des médecins généralistes

Recommandée par 94% de nos apprenants

entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023

Votre formateur

Formation DPC Médecin
Dr Mathieu DI BISCEGLIE

Médecin

"La juste prescription des examens complémentaires est un élément indispensable à prendre en considération à la fois d’un point de vue individuel et collectif.
D’un point de vue individuel tout d’abord, puisqu’un examen non pertinent devant une situation clinique particulière peut conduire à un sous-diagnostic, un sur-diagnostic ou tout simplement être à l’origine d’une iatrogénie non justifiée.
Prendre en considération dans la réalisation d’examens d’imagerie leur juste prescription est pour tout médecin une nécessité afin d’assurer au patient une réponse adaptée à chaque situation clinique spécifique, de façon personnalisée. D’un point de vue collectif, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. "

Lire la suite

À propos des financements

DPC
Auto-financement

Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.

Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).

Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.

Foire aux questions

Qui peut se former chez Erevo et quels sont les pré-requis ?

Quel est le prix de la formation sur les examens complémentaires du rachis ?

Comment s'inscrire à la formation sur les examens complémentaires du rachis ? Quelles sont les modalités d'accès ?

Comment accéder à cette formation ?

Quelles sont les méthodes mobilisées ?

Quelles sont les méthodes d'évaluation ?

La formation est-elle accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Comment contacter un conseiller Erevo ?

Ces formations et outils pourraient vous intéresser !

Rachialgies, quelles prescriptions ?

*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.

S'inscrire