DPC

Rachialgies, quelles prescriptions ?

Cette formation DPC sur les examens complémentaires pour les patients souffrants de rachialgies vous permettra de connaître les différents examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique.

E-learning
Programme integré
rachis
rachialgie
Médecin généraliste
DPC
Auto-financement

Résumé du Programme Intégré

Formation DPC Médecin Les examens complémentaires du rachis - Erevo

La formation s’intéresse au patient présentant des douleurs rachidiennes et plus spécifiquement à la juste prescription des examens complémentaires dans cette situation.

La formation sera ciblée sur le concept de juste prescription des examens complémentaires, c’est-à-dire qu’elle veillera à lister les examens complémentaires qui doivent être réalisés au bon moment devant la suspicion clinique, en écartant ceux inutiles ou potentiellement délétères. 

Ainsi, chaque patient pourra faire l’objet d’une prise en charge diagnostique personnalisée. Cette formation permettra aux médecins généralistes d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Objectifs et programme de la formation sur les examens complémentaires des rachialgies

Connaître les principes fondamentaux d’une juste prescription d’examens complémentaires : évaluer le rapport bénéfice/risque et le rapport bénéfice/coût dans une situation clinique donnée en fonction du terrain du patient

Savoir élaborer la démarche diagnostique initiale en fonction du terrain du patient, de l’anamnèse, des éléments cliniques associés et des éventuelles contre-indications aux examens complémentaires

Connaître les indications d’examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique

Savoir programmer le bilan de suivi et la coordination avec les autres professionnels de santé

Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles des médecins généralistes

Recommandée par 94% de nos apprenants

Cette formation est notée en moyenne

4.5/5 par vos pairs

Votre formateur

Formation DPC Médecin
Dr Mathieu DI BISCEGLIE

Médecin

"La juste prescription des examens complémentaires est un élément indispensable à prendre en considération à la fois d’un point de vue individuel et collectif.
D’un point de vue individuel tout d’abord, puisqu’un examen non pertinent devant une situation clinique particulière peut conduire à un sous-diagnostic, un sur-diagnostic ou tout simplement être à l’origine d’une iatrogénie non justifiée.
Prendre en considération dans la réalisation d’examens d’imagerie leur juste prescription est pour tout médecin une nécessité afin d’assurer au patient une réponse adaptée à chaque situation clinique spécifique, de façon personnalisée. D’un point de vue collectif, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. "

Lire la suite

À propos des financements

DPC
Auto-financement

Le DPC est un dispositif de formation destiné aux médecins généralistes et plus généralement à l'ensemble des professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné.

Il permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 21h de formation pour les médecins généralistes).

Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.

Foire aux questions

Qui peut se former chez Erevo ?
Quel est le prix de la formation sur les examens complémentaires du rachis ?
Comment s'inscrire à la formation sur les examens complémentaires du rachis ?
Qu'est-ce qu'un programme intégré ?
Qu'est-ce que l'EPP ?

Ces formations pourraient vous intéresser !

Rachialgies, quelles prescriptions ?

636.5€ 0€
S'inscrire