Numéro d'action : 90892425088
Cette formation DPC de 6h en EPP sur la rachialgie vous permettra de connaître les différents examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique.
En réalisant cette formation, vous bénéficiez d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 270,00€, sous réserve d’éligibilité.
La formation s’intéresse au patient présentant des douleurs rachidiennes et plus spécifiquement à la juste prescription des examens complémentaires dans cette situation. Il s’agit d’un programme intégré. Cette situation spécifique exige la réalisation de soins optimaux et une prise en charge adaptée du fait des impacts socio-économiques majeurs qui en découlent. Une stratégie d’examens complémentaires non adaptée ne permettant pas d’avoir le bon diagnostic peut avoir d’importantes conséquences fonctionnelles ainsi que sur la qualité de vie en général, tout en étant possiblement néfaste pour le patient. La formation sera ciblée sur le concept de juste prescription des examens complémentaires, c’est-à-dire qu’elle veillera à lister les examens complémentaires qui doivent être réalisés au bon moment devant la suspicion clinique, en écartant ceux inutiles ou potentiellement délétères. Seront ainsi mentionnés les examens complémentaires indiqués, mais aussi ceux à ne pas prescrire, dans le cadre des pathologies du rachis douloureux (rachialgies communes et rachialgies symptomatiques), et de leur suivi. Chaque situation fera l’objet de recommandations de stratégie d’examen complémentaire, en première ou en seconde intention, de façon adaptée. Les examens mentionnés selon chaque situation seront ceux recommandés par la HAS et les sociétés savantes spécialisées (radiologie dont société d’imagerie musculo-squelettique SIMS, orthopédie, rhumatologie, pédiatrie). Le rapport bénéfice/risque de la prescription d’examen complémentaire sera évalué pour chaque situation clinique, dans le but de ne pas prescrire des examens inutiles ou potentiellement néfastes d’autant plus s’ils ne s’avèrent pas indiqués. Le rapport bénéfice/coût sera également mis en avant, en justifiant la mise en adéquation à la fois avec les politiques de santé publique, mais aussi avec les recommandations de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine) qui doit rester au centre de la démarche de qualité des professionnels de la santé et notamment des médecins généralistes. La démarche de qualité et de sécurité de soins dans cette optique devra s’adapter à chaque patient dont les caractéristiques sont variées (allant du nourrisson au senior morbide). Ainsi, chaque patient pourra faire l’objet d’une prise en charge diagnostique personnalisée. Cette formation permettra aux médecins généralistes d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles.
Connaître les principes fondamentaux d’une juste prescription d’examens complémentaires : évaluer le rapport bénéfice/risque et le rapport bénéfice/coût dans une situation clinique donnée en fonction du terrain du patient.
Savoir élaborer la démarche diagnostique initiale en fonction du terrain du patient, de l’anamnèse, des éléments cliniques associés et des éventuelles contre-indications aux examens complémentaires.
Connaître les indications d’examens complémentaires de première et de deuxième intention dans le cadre du rachis douloureux non traumatique et traumatique.
Savoir programmer le bilan de suivi et la coordination avec les autres professionnels de santé.
Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles des médecins généralistes.
Médecin
"La juste prescription des examens complémentaires est un élément indispensable à prendre en considération à la fois d’un point de vue individuel et collectif.
D’un point de vue individuel tout d’abord, puisqu’un examen non pertinent devant une situation clinique particulière peut conduire à un sous-diagnostic, un sur-diagnostic ou tout simplement être à l’origine d’une iatrogénie non justifiée.
Prendre en considération dans la réalisation d’examens d’imagerie leur juste prescription est pour tout médecin une nécessité afin d’assurer au patient une réponse adaptée à chaque situation clinique spécifique, de façon personnalisée. D’un point de vue collectif, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. "
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation (dans la limite de 21H de formation pour les médecins généralistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Vous devez être titulaire du diplôme d'État de Docteur en médecine générale exerçant en tant que libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Et enfin, disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou un téléphone Android ou Apple ainsi que d'une connexion internet.
Vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné ? Votre formation sur "Rachialgies, quelles prescriptions ?" est 100 % prise en charge et indemnisée par l’ANDPC sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible. Pour en savoir plus sur les forfaits DPC de l'ANDPC, rendez-vous sur leur site officiel.
Pour vous inscrire à la formation, vous avez le choix !
EREVO vous propose des supports de qualité, 100% online, réalisés par des professionnels de santé experts de la thématique traitée.
Vous découvrirez sur notre plateforme une expérience de formation inédite. En effet, grâce à nos modules interactifs qui allient des parties théoriques, ainsi que des questionnaires, vous serez formés sur les dernières recommandations en vigueur. Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences.
Notre catalogue de formation évolue constamment en tenant compte de l’actualité pour rester au plus près de vos attentes et besoins.
Une formation de qualité, au meilleur rythme d’apprentissage possible : le vôtre.
Vous êtes maître de votre apprentissage. Vous réaliserez votre formation en fonction de vos disponibilités pendant toute la durée de votre session, tout en remplissant vos obligations triennales.
Nos méthodes pédagogiques sont conçues grâce aux modalités définies par la Haute Autorité de Santé et s’articulent autour de plusieurs axes :
Etape 1 : Vous débuterez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Etape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation. Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Etape 3 : Cette ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référente en la matière, Mme Pietri Aurélie se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
N'hésitez pas à la solliciter au 01.88.55.55.55 ou par mail à l'adresse suivante : contact@erevo.fr
Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@erevo.fr ou bien par téléphone au 01.88.55.55.55
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 heures pour vous accompagner lors de votre inscription.
Vous pouvez également remplir ce formulaire de pré-inscription. Toute demande sera traitée dans un délai maximum de 48 heures (aux horaires et journées d’ouverture).
Nos formations pour les médecins généralistes sont : prise en charge des risques cardio-vasculaires, cancer du sein, le bon usage des traitements anticoagulants, prise en charge de l'endométriose, le sevrage tabagique, les manifestations dermatologiques, la douleur aigüe cancéreuse, iatrogénie médicamenteuse chez le patient âgé, les soins palliatifs, bonne prescription des antibiotiques, prise en charge de l’obésité par le médecin généraliste et repérage des cancers cutanés.
Une d'entres elles vous intéresse ? Cliquez-ici pour vous inscrire !
Ces formations, outils et articles pourraient vous intéresser !
Dr Melanie Gaubert
6h
Dr Emmanuelle Lesieur
6h
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.