FIFPL

L'épaule du sportif

Cette formation de 14h "Épaule du sportif et syndrome douloureux sous acromial : rééducation et prévention" vous permettra d’actualiser vos connaissances sur la biomécanique et la physiopathologie de l’épaule du sportif, afin de construire une prise en charge spécifique.

E-learning
Programme intégré
Épaule
Sportif
Réeducation
Masseur Kinésithérapeute
FIF PL
Auto-financement

Résumé de la formation

Formation DPC Kinésithérapeute - L'épaule du sportif

L’épaule douloureuse est la pathologie la plus fréquemment rencontrée dans le milieu libéral et également très présente dans les centres de rééducation.

Les principaux sujets développés dans cette formation seront : les progrès réalisés dans la compréhension de la physiopathologie, la spécificité de l’épaule du sportif, la démarche diagnostique, la prise en charge basée principalement sur la rééducation active dans un modèle bio-psychosocial, l’apport de la thérapie manuelle et les données récentes de prévention pour le sportif.

Chez le sportif, la littérature scientifique précise qu’il convient de développer un bilan adapté, donnant lieu à un diagnostic puis une prise en charge spécifique, allant de la rééducation au Return To Play (Réathlétisation).

Objectifs et programme de la formation sur l'épaule du sportif

Réactualiser et mobiliser ses connaissances anatomiques et biomécaniques du complexe de l’épaule

Connaître la physio-pathologie du syndrome douloureux sous-acromial du sportif, spécifiquement chez le lanceur, shooteur, frappeur

Maîtriser les orientations actuelles EBP de la rééducation de l’épaule (Bilan diagnostique, Arbre décisionnel, Stratégie d’intervention, Traitement, Réévaluation)

Acquérir de nouveaux savoirs-faires et compétences techniques : mobilisations, thérapie manuelle, étirements, travail actif, prescription d’exercices, renforcement musculaire et Return to Play

Actualiser ses connaissances dans le domaine de la prévention des blessures, notamment concernant les pathologies conflictuelles d’épaule du sportif

Construire et développer un programme de prévention individualisé, selon les dernières recommandations scientifiques

Participer à l’éducation thérapeutique du patient dans un but d’observance des programmes de prévention

Participer à la collaboration des différents acteurs de l’entourage du patient (médical, paramédical, sportif, familial) dans un but de maintien de la santé du patient

Évaluer son propre apprentissage à l’issue de cette formation, et identifier les critères d’amélioration de sa pratique quotidienne

Recommandée par 100% de nos apprenants

Cette formation est notée en moyenne

4.5/5 par vos pairs

Bruno Lanouguere
Masseur kinésithérapeute

"Formation épaule douloureuse chez le sportif, très intéressante !"

Will Labs
Masseur kinésithérapeute

"Formation intéressante qui m'a permis d'actualiser mes connaissances concernant l'épaule."

Elisabeth Assouline
Masseur kinésithérapeute

"Excellente formation, claire, pratique, on y apprend énormément, 🙏🏾 merci encore."

Votre formateur

Formation DPC Kinésithérapeute
Nicolas Foucher

Masseur kinésithérapeute

"Je suis masseur kinésithérapeute depuis 2011 et préparateur physique depuis 2008. Ce double cursus m’a permis de cultiver différentes compétences et de travailler dans plusieurs structures proches du domaine du sport (activité physique) et de la santé.

Cette activité libérale me permet de traiter différentes pathologies musculo-squelettiques, notamment beaucoup de pathologies d’épaule auprès de patients
sportifs ou non.

En plus de mon activité libérale j’ai également travaillé ces dernières années (8 ans) auprès d’un club professionnel de handball. Mes missions étaient d’assurer les soins immédiats sur le terrain, les contentions, la rééducation et la prévention des blessures (concernant notamment l’épaule). En effet le handball est un sport pourvoyeur de beaucoup de blessures au niveau de l’épaule, ce qui m’a permis de mettre en place des programmes de tests, prévention et préparation physique au niveau de ces pathologies.

Depuis maintenant 5 ans j’interviens auprès de plusieurs organismes en tant que formateur dans le domaine des pathologies musculo-squelettiques (prévention des blessures, épaule tendineuse, entorse de cheville et de genou). Depuis 2 ans je suis chargé du cours sur « l’épaule du lanceur » dans une faculté des sports.

En effet, étant passionné par ce sujet, j’attache une grande importance à continuer de me former dans tous les domaines de la traumatologie sportive et notamment autour des pathologies d’épaule."

Lire la suite

À propos des financements

FIFPL
Auto-financement

Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les Masseurs-Kinésithérapeutes) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.

Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 2 formations pour les Kinésithérapeutes).

Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?

En savoir plus sur ce financement.

Foire aux questions

Qui peut se former chez Erevo ?
Quel est le prix de la formation sur l'épaule du sportif ?
Comment s'inscrire à la formation sur l'épaule du sportif ?
Les remplaçants sont-ils éligibles pour suivre cette formation ?
Qu'est-ce qu'un programme intégré ?
Qu'est-ce que l'EPP ?

Ces formations pourraient vous intéresser !

L'épaule du sportif

491.4€ 0€
S'inscrire