L'objectif principal de cette formation DPC (programme intégré de 9h) "Évaluation et amélioration des indications et des traitements endodontiques par le chirurgien-dentiste" est de connaître les différentes étapes clés du traitement endodontique, et de comprendre l’importance d’une restauration adaptée permettant d’obtenir des résultats fiables et reproductibles.
Le traitement endodontique s’inscrit dans la pratique quotidienne du chirurgien-dentiste. Il est impératif pour tout omnipraticien d’établir un diagnostic endodontique pertinent afin de réaliser le traitement approprié en adéquation avec les données actuelles de la science.
Cette formation permettra premièrement de détailler le diagnostic, la prise de décision et la gestion de l’urgence endodontique, puis d’actualiser les connaissances sur les principales étapes du traitement endodontique (cavité d’accès, mise en forme, obturation canalaire) et d’autre part de détailler les nouvelles étapes clées du traitement endodontique. Ce travail sera complété par un point sur la gestion des complications.
Ainsi après avoir défini les critères de choix des différents types et matériaux de restauration (inlays-onlays), cette formation précisera les différentes stratégies thérapeutiques de restauration de la dent dépulpée en fonction du gradient thérapeutique.
Acquérir des connaissances sur la conservation de la vitalité pulpaire par la mise en place de nouveaux biomatériaux
Connaître les indications du traitement endodontique
Actualiser ses connaissances concernant les différentes étapes du traitement endodontique en utilisant les innovations technologiques
Établir un diagnostic endodontique pertinent
Savoir anticiper et prévenir les risques de complications
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Chirurgien dentiste
"Consciente et soucieuse de l’importance de la préservation tissulaire et du gradient thérapeutique en dentisterie restauratrice et endodontie, je souhaitais partager mon domaine d’expertise avec mes confrères. J’ai d’ailleurs largement publié sur ce sujet qui constitue la base de ma pratique clinique.
J’ai exercé des années une activité spécifique d’endodontie et de soins complexes assistés par un microscope opératoire et toutes les innovations technologiques nécessaires en cabinet libéral à Aix en Provence. Puis j’ai continué cette pratique en milieu hospitalier. Aujourd’hui en tant que Professeur des universités-praticien hospitalier et chef de service de dentisterie restauratrice et endodontie à l’APHM, j’exerce une pratique entièrement axée sur l’endodontie et la dentisterie restauratrice.
En tant qu’universitaire et formateur, j’attache une importance particulière à la pédagogie et je suis donc ravie de pouvoir échanger avec les apprenants.
L’intérêt principal de cette formation est de sensibiliser les chirurgiens-dentistes aux indications et aux différentes étapes clées du traitement endodontique, et de comprendre l’importance d’une restauration adaptée, afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Aujourd’hui j’ai souhaité à travers cette nouvelle formation continue, faire une nouvelle fois partager mes connaissances, conformes aux recommandations actuelles, dans ce domaine à mes confrères chirurgiens-dentistes libéraux afin qu’ils puissent actualiser leur connaissance et leur pratique clinique."
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.
Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge des intégrale des frais pédagogies de formation(dans la limite de 14h de formation pour les Dentistes).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC (pour cette formation sur l'endodontie vous recevrez 405€). Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Qui peut suivre cette formation et quels sont les pré-requis ?
Comment s'inscrire à la formation sur l'endodontie ? Quelles sont les modalités d'accès ?
Ces formations pourraient vous intéresser !
*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.