Nouveau rendez-vous du mois pour parcourir ensemble les 10 actualités santé qu'il ne fallait pas rater !
Entre les nouveaux outils à disposition pour les professionnels de santé, les différentes recherches des chercheurs et les grandes campagnes de prévention, cet article vous récapitulera toutes ces infos !
Laura, publié le 29/10/2022 - 2 min de lecture
Octobre, mois marqué par la campagne Octobre Rose du 1er au 31, pour un objectif commun : repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce afin de prévenir l'apparition de symptômes.
En tant que professionnel de santé, il est nécessaire d'insister auprès des patientes et patients à se faire dépister (tous les deux ans, dès 50 ans).
En savoir plus
Bon à savoir
Dans le cadre d'Octobre Rose, Erevo reverse 5€ à la lutte contre le cancer pour chaque inscription à la formation Cancérologie !
Le 5 octobre a été marqué par la mise à disposition d'aides à l'équipement en télésanté. L’avenant 9 à la convention nationale des infirmiers, entré en vigueur le 23 septembre 2022, donne désormais la possibilité aux infirmiers d’effectuer des actes en télésoins. Pour se faire, des aides ont été mises en place, à découvrir plus en détail ci-dessous.
En savoir plus
Depuis le 6 octobre, le Ministère de la Santé et de la Prévention et APF France handicap se sont associé autour d'un projet d'annuaire de l'accessibilité des cabinets pour améliorer l'accès aux soins pour tous.
Comment faire ? Il vous suffit de décrire vos aménagements sur le site santé.fr. Ce projet permet d'éviter de recevoir une personne que vous ne pourriez finalement pas recevoir et ainsi pas soigner.
Le 7 septembre, une nouvelle étude* a été publiée indiquant que près de 87% des parents exposent leurs enfants aux écrans avant l'âge de 2 ans.
Selon l'OMS, l'exposition aux écrans avant 2 ans pourrait entrainer plus tard des troubles du sommeil, du langage, de l'attention et du développement du cerveau, mais également du surpoids.
*Etude publiée par l'Ined et l'Inserm.
Il ne fallait bien sur pas rater l'ouverture des inscriptions pour le mois sans tabac !
Le but est simple : inviter tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.
En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site « tabac info service » consacré à ce challenge, les participants bénéficient d’outils et de nombreux conseils pour réussir ce mois.
Il est encore temps d'en parler à vos patients 😉
En savoir plus
Le 11 octobre, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs écossais et belges est sortie. Cette dernière concerne la pollution de l'air et ses effets néfastes sur les futurs bébés. En effet, des particules issues de la pollution de l'air pourraient atteindre le placenta dès le 1er trimestre. Entrainant ainsi des répercussions sur les organes vitaux des foetus.
En savoir plus
Les 12-14 octobre étaient dédiés aux 21e Journées Nationales de Médecine Générale. Ces journées dédiées aux médecins généralistes, leur permettent de se retrouver autour de plénières et d'ateliers. L'ouverture s'est organisée autour d'une plénière dédiée à l’antibiorésistance.
En savoir plus
Le 18 octobre était marqué par le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe : elle concerne les personnes de + de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes d'un système immunitaire fragile.
En savoir plus
Le 21 octobre c'était le tour de la campagne contre l'addiction aux jeux de pari.
La campagne, intitulée « Parier, c’est pas rien », a pour but de diminuer le nombre de parieurs à usage exagéré et d’améliorer la connaissance des risques liés aux paris sportifs, notamment chez les jeunes : 72 % des parieurs ont entre 18 et 35 ans.
En savoir plus
Et pour finir ce mois, nous évoquons la crise que traversent les urgences pédiatriques. Le gouvernement a lancé le 23 octobre "un plan d'action immédiat", en débloquant ainsi 150 millions d'euros pour l'ensemble des services "en tension" à l'hôpital.
Action suffisante ? La majorité des soignants n'est pas vraiment convaincue.
En savoir plus
" 150 millions, c’est un effet de chiffre, le problème ce n’est pas les sous mais reconnaître le statut des soignants, leur donner envie de travailler en hôpital, mettre des vrais ratios soignants par enfant… "
Isabelle Desguerre, cheffe du service de neuropédiatrie à l’hôpital Necker à Paris.
Rendez-vous en novembre sur les 10 actus du mois ! 😉