Les 10 actus de novembre à ne pas manquer

Faisons le point sur les 10 actualités santé qu'il ne fallait pas rater ce mois-ci !

Entre les nouvelles prouesses et les nombreuses campagnes de journées mondiales cet article vous récapitulera toutes ces infos !

Laura, publié le 30/11/2022 - 2 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. Cancéro : une opération record

Le 06 novembre fut marqué par une opération record ! Une jeune femme italienne a été opérée avec succès d'une tumeur de 70 kg à l'abdomen. Cette tumeur l'empêchait de respirer normalement car elle comprimait ses poumons. A noter que c'est à ce jour, la plus grosse tumeur de l'histoire.

En savoir plus

2. Vaccins : Nouveau droit d'injection par les pharmaciens

Depuis le 7 novembre, les pharmaciens peuvent désormais injecter tous les vaccins et rappels prescrits par les médecins.

Cette décision permettra de libérer du temps aux médecins généralistes mais aussi augmenter le nombre d'adultes vaccinés en simplifiant la procédure.
Pour rappel, jusqu'à présent, les pharmaciens ne pouvaient administrer que les vaccins contre le covid et la grippe.

En savoir plus

3. #MedSafetyWeek

Du 07 au 13 novembre, 82 agences du médicament dans le monde se sont unies pour sensibiliser à la déclaration des évènements indésirables des médicaments.
👉🏼 Patients comme professionnels de santé, en déclarant les évènements indésirables survenant après la prise d'un médicament, nous contribuons tous à améliorer la sécurité des médicaments utilisés au quotidien !

Comment les signaler ? Les effets indésirables peuvent être signalés au médecin traitant ou au pharmacien. Sinon, vous pouvez également remplir le formulaire disponible sur le site de l'ANSM juste ici.

4. Première reconstruction totale du nez

Au CHU de Toulouse le 08 novembre, les médecins ont reconstruit le nez d'une patiente grâce à un greffon de nez synthétique qui avait été implanté sur son avant-bras.
Ce greffon avait été construit avec des biomatériaux imprimés en 3D. Il est à noter que ce type de reconstruction n'avait encore jamais été effectué sur une zone aussi délicate...


En savoir plus

5. Journée mondiale du diabète

Organisée depuis maintenant plusieurs années les 14 novembre, elle existe afin de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
👉🏼 Sensibilisons un maximum de personnes à propos de cette pathologie, professionnels de santé, patients, nous sommes tous concernés !
📍537 millions de personnes sont diabétiques dans le monde (soit 1 personne sur 10) : agissons !

Nous mettons à disposition une infographie sur la surveillance infirmière & Protocole de re-sucrage à télécharger gratuitement !

En savoir plus

6. Grippe : la vaccination ouverte à tous

Depuis le 15 novembre, la vaccination contre la grippe est désormais ouverte à tous !
Initialement elle était réservée en priorité aux personnes à risque de développer une forme grave de grippe.

En savoir plus

7. Semaine nationale de la dénutrition

Du 18 au 25 novembre, c'était la 3eme édition de la semaine nationale de la dénutrition. Elle est organisée pour lutter contre cette maladie encore méconnue et surtout de sensibiliser l’ensemble de la population à son sujet.

💡 Nous mettons à disposition un outil pour dépister la dénutrition : Le Mini Nutritional Assessment à télécharger gratuitement !

En savoir plus

8. Journée européenne d'information sur les antibiotiques

Cette journée du 18 novembre était une initiative en matière de santé pour alerter vos patients et vous même sur le problème d'antibioresistance.
👉🏼 Il est de notre devoir de bien informer les patients sur comment bien utiliser les antibiotiques !
⚠️ Ne pas les utiliser lorsqu’ils ne sont pas nécessaires (comme comme un rhume ou une grippe) et, lorsqu’ils sont nécessaires, de les prescrire correctement !

Evitons cette prédiction de 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance d’ici 2050...


En savoir plus

Profitez de la formation sur l'antibioresistance !

En savoir plus

9. Le dépistage néonatal étendu à 13 maladies rares

Le 21 novembre fut marqué par les 50 ans du dépistage néonatal, qui permettait jusqu’ici de dépister 6 maladies rares chez les nouveau-nés.
Le ministre de la Santé et de la prévention a annoncé que dès le 1er janvier 2023, le dépistage sera désormais étendu à 7 autres maladies supplémentaires ! Une belle avancée pour nos futures générations.

En savoir plus

10. Nouvel outil pour repérer les violences faites aux femmes

Et pour finir ce mois, nous terminons avec un sujet particulièrement important : Les violences faites aux femmes.
La HAS a publié le 25 novembre, un nouvel outil d’aide au repérage des violences subies par les femmes à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le but ? Inciter les médecins généralistes à questionner systématiquement toutes leurs patientes sur l’existence de violences conjugales, actuelles ou passées.

👉🏼 Le télécharger ici


En savoir plus

Rendez-vous le mois prochain pour les nouvelles actualités du mois ! 🍂


Laura