Les 10 actus de mars à ne pas manquer

Le mois de mars a été très chargé en événements marquants tels que la Journée mondiale contre l'endométriose, des avancées médicales notables et le passage à l'heure d'été.

Voici les 10 informations essentielles qu'il ne fallait absolument pas manquer ce mois-ci !

Manel, publié le 03/04/2023 - 2 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. Un traitement expérimental a permis de guérir des patients atteints de leucémie en phase terminale

Les patients atteints de leucémie en phase terminale ont désormais un espoir de guérison, grâce à une nouvelle pilule expérimentale appelée Revumenib. Lors d'un essai clinique aux États-Unis, ce médicament a complètement éliminé le cancer chez un tiers des malades.

En utilisant le Revuménib, a expliqué le Dr. Issa, le moteur est arrêté et les cellules leucémiques redeviennent des cellules normales, ce qui entraîne une rémission. Cette formule a déjà permis de sauver 18 vies dans le cadre de l'essai clinique.

En savoir plus

2. Découverte de chercheurs français : la quantité d'une protéine dans le sang pourrait être lié à l'état dépressif d'un patient

Des scientifiques de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont découvert que l'administration de la protéine GDF11, déjà connue pour régénérer les cellules nerveuses murines, améliore les capacités cognitives et par ailleurs diminue les états dépressifs des souris âgées.

Ils ont également mis en évidence le mécanisme d’action de cette protéine dans différents modèles murins. Les scientifiques ont ensuite approfondi ces résultats sur la dépression, et ont montré que chez l'humain, le taux de GDF11 est inversement lié aux épisodes dépressifs.

En savoir plus

3. Previa Medical, une start-up lyonnaise, lève 2,1 millions pour sa médecine prédictive

Previa Medical propose une solution d'intelligence artificielle spécialisée dans la détection précoce du sepsis, l'une des premières causes de mortalité dans le milieu hospitalier. Lors de son premier tour de table d'amorçage, la start-up lève 2,1 millions d'euros auprès d'une dizaine de partenaires financiers afin de l'aider dans le développement de leur IA. Qui lui permettront de démontrer l'efficacité de sa solution Sepsi-Score en milieu hospitalier.

En savoir plus

4. Le nombre de morts dues à la tuberculose remonte en Europe, alerte l’OMS

L'OMS met en garde sur la maladie qu'est la tuberculose : le nombre de décès causés par cette maladie remonte en Europe ! Une des causes provient d'un moindre nombre de diagnostics à cause des confinements et de la perturbation des services liés à la crise sanitaire dû au virus Covid-19.

En savoir plus

5. Les robots de santé made in France commencent à percer !

Le robot Melody redresse la « tête ». Ce robot d'échographie à distance développé par AdEchoTech à Vendôme (Loir-et-Cher) est en passe de convaincre les radiologues et les écho-graphistes du monde entier. Les robots de santé made in France commencent à percer, causant un changement de culture dans les hôpitaux, l'apparition de plusieurs PME, etc.

En savoir plus

6. Santé : comment les progrès de la médecine ont amélioré le quotidien des personnes séropositives

40 ans après la découverte du Sida, les traitements ont évolué et se sont drastiquement améliorés. Les conditions de vie des malades sont nettement meilleures et qu'un individu séropositif qui prend un traitement a une espérance quasi-équivalente à une personne séronégative, ils sont toujours cible de discrimination.

En savoir plus

7. Covid  : pour l'OMS, les adultes en bonne santé n'ont pas besoin de dose de vaccin supplémentaire

L'OMS estime que les adultes en bonne santé n'ont pas besoin de dose supplémentaire de vaccin anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire, les bénéfices pour la santé étant minimes.

En savoir plus

8. Journée mondiale contre l'endométriose

Le 28 mars 2023 c'était la Journée mondiale contre l'endométriose ! Cette journée se caractérise par une "EndoMarch" et d'autres activités afin de sensibiliser un maximum de personnes sur cette maladie complexe qui affecte les femmes.

Les 10 actus santé de mars - Organisme DPC / FIFPL

Livre blanc Endométriose

Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre Livre blanc "Tout savoir sur l'endométriose" !

9. Passage à l'heure d'été : quel impact sur notre corps ?

L'arrivée de l'été signifie dans la majorité des cas une exposition plus longue à la lumière du jour et les rayons du soleil ont de nombreux effets sur notre santé. Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 mars, nous avons tous perdu une heure de sommeil sur le continent européen. Chose que la plupart des gens voit d'un mauvais oeil ! Et pourtant, le passage à l'heure d'été a des effets bénéfiques pour le corps humain et la santé.

En savoir plus

10. L'Hôpital du Mans en situation critique : 50 médecins annoncent leur démission

L'Hôpital du Mans est en situation critique. En effet, 53 chirurgiens et anesthésistes ont adressé un courrier au ministre de la Santé François Braun, afin d'annoncer leur démission administrative face à la "dégradation alarmante" des conditions de travail et d'accueil des patients.

En savoir plus

Rendez-vous le mois prochain pour les 10 actus du mois d'avril !