Les 10 actus santé de Mai à ne pas manquer !

Le mois de mai a été caractérisé par une série d'événements marquants, notamment une pénurie de médicaments, des avancées dans le diagnostic des crises cardiaques grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, ainsi que la tenue du Salon de l'Infirmier à Paris. Voici les 10 informations clés de ce mois-ci qu'il était important de ne pas ignorer !

Manel, publié le 01/06/2023 - 2 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. Les pénuries de médicaments se multiplient dans l'hexagone

Les pénuries de médicaments se multiplient dans l'hexagone. Pour cause : les tarifs trop bas pratiqués poussent certains fabricants à délaisser la France pour vendre à des pays plus offrants. Cette crise touchent les produits les plus courants, comme récemment, l'antibiotique et l'amoxicilline.

En savoir plus

2. Le nombre d'étudiantes infirmières abandonnant leurs études a triplé en 10 ans

10% des étudiantes en première année de formation ont abandonné leurs études en 2021 alors qu'elles n'étaient que 3% en 2011, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiée le jeudi 11 mai. On peut également observer une décroissance sur le nombre de diplômées par an a baissé de 7% entre les années 2010 et 2021.  

En savoir plus

3. 322 scientifiques veulent rendre obligatoire le nutri-score en Europe

De A à E, de vert à rouge : depuis six ans maintenant, le Nutri-Score a envahi les rayons des supermarchés. Ce petit logo de cinq couleurs présent sur de nombreux emballages sert à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits.

Le Nutri-Score n’est pas obligatoire pour le moment, il reste basé sur le volontariat des industriels. Le rendre systématique sur les emballages, pas seulement en France, mais aussi en Europe, c’est justement l’appel de 322 scientifiques et de professionnels de la santé.

En savoir plus

4. Le HHC, cannabis de synthèse légal qui inquiète les médecins

Son apparence, son odeur, son usage et ses effets lui font ressembler à s'y méprendre à du cannabis. Il s'agit pourtant de HHC, pour Hexa Hydro Cannabinol. Si ce produit gagne en popularité, notamment sur les réseaux sociaux, il inquiète les médecins pour ses effets psychoactifs. Dérivée du cannabis, la substance est un produit purement synthétique, et légal. On le trouve en vente libre sur Internet ou dans des boutiques de CBD.

En savoir plus

5. Les crises cardiaques diagnostiquées par une IA ?

Il pourrait bientôt n'avoir plus besoin de passer des dizaines d’examens pour avoir un diagnostic précis. En effet, les crises cardiaques pourraient être diagnostiquées avec une rapidité et une précision inégalées grâce à un nouvel outil d’intelligence artificielle. Les chercheurs ont développé un algorithme qui, selon eux, pourrait le permettre très prochainement !

En savoir plus

S'inscrire à la formation sur la prise en charge des risques cardiovasculaires

En savoir plus

6. Salon de l'infirmier du 23 au 25 mai à Paris porte de Versailles

Depuis plusieurs années, un évènement à Paris, Porte de Versailles, réunit tous les acteurs de la profession infirmière pendant 3 jours : Le Salon infirmier 2023 ! Un salon qui fédère plus de 10 000 personnes autour des grandes questions problématiques du métier d'IDE/IDEL.

En savoir plus

7. La médecine conventionnelle concurrencée par l’engouement des thérapies alternatives

Les thérapies alternatives connaissent une popularité croissante, rivalisant presque avec la médecine conventionnelle. Selon un récent sondage Odoxa publié le jeudi 11 mai, les Français accordent une considération croissante à ces thérapies. L’enquête révèle que 57 % des Français estiment que les thérapies alternatives ont aussi efficaces, voire plus, que la médecine classique.

En savoir plus

8. Trois experts de l’IRCUS contribuent à une avancée majeure

Une nouvelle avancée a permis à 71 centres de recherche, dont l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), de faire avancer rapidement les connaissances sur le glioblastome, une forme rare et très agressive de cancer du cerveau.

En savoir plus

9. L’OMS préconise une utilisation sûre et responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la prudence en matière d’utilisation des outils liés aux grands modèles de langage générés par l’intelligence artificielle (IA) afin de protéger et de promouvoir le bien-être, la sécurité humaine et l’autonomie, et de préserver la santé publique.

En savoir plus

10. Cette mutation génétique tout juste découverte protège de la maladie d'Alzheimer

Les médecins du Massachusetts General Hospital (Mass General ou MGH) aux États-Unis ont découvert un nouveau variant génétique qui protège de la maladie d'Alzheimer. La découverte est d'autant plus fascinante qu'elle a été faite chez un homme de 67 ans avec des prédispositions génétiques pour la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

S'inscrire à la formation sur la maladie d'Alzheimer

En savoir plus

Rendez-vous le mois prochain pour les 10 actus du mois de juin !