Les 10 actus santé de janvier à ne pas manquer

Qui dit nouvelle année, dit résolutions, changements et nouveautés. Dans le domaine de la santé, plusieurs évolutions ont vu le jour et de nouveaux outils également pour vous aider dans votre quotidien de professionnel de santé, découvrons-les ensemble !

Laura, publié le 31/01/2023 - 2 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. La certification périodique devient obligatoire

Depuis le 1er janvier 2023, la certification périodique devient obligatoire pour les professionnels de santé à Ordre, dont les Infirmiers !

Qu'est ce qui change concrètement ? Et bien elle devra désormais obligatoirement être renouvelée tous les six ans.
Concernant les infirmières déjà en activité en janvier 2023, elles disposeront d’un délai de neuf ans avant de devoir attester de leur première certification, soit avant le 1er janvier 2032.

En savoir plus

2. Nouvelle invention pour regénerer les tissus

Le 04 janvier, des chercheurs américains ont développé une colle cellulaire qui permet de regénerer les tissus, cicatriser les plaies et faire repousser les nerfs.
Cette invention permettra de dépasser certaines limites naturelles comme l'arrêt de la régénération des cellules nerveuses à l'âge adulte !

En savoir plus

3. Nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer

Ce début de nouvelle année a été porté également par de belles avancées !

Les Etats-Unis ont autorisé un nouveau traitement très attendu contre la maladie d'Alzheimer.
💡 Selon une étude scientifique, ce médicament permettrait de réduire de 27% le déclin des capacités cérébrales des malades.

C'est donc la première fois qu'un traitement contre cette maladie obtient des résultats aussi positifs !

En savoir plus

S'inscrire à la formation sur la maladie d'Alzheimer

En savoir plus

4. Le Blue Monday

Le 16 janvier c'était le Blue Monday ! Mais qu'est ce que c'est concrètement ?

Ce 3e lundi de janvier est depuis 2005 élu comme le jour le plus déprimant de l'année. Il fut inventé par une agence de voyage cette même année. Rien de scientifique, mais purement marketing... Un jour particulier auquel nous pouvons rappeler le nombre croissant des personnes atteintes de dépression (280 millions de personnes dans le monde). Accompagnez au mieux vos patients pour les aider contre cette maladie.


En savoir plus

5. Pollution sonore : impact sur le cœur des hommes

Le sujet de la pollution sonore a été mis sur la table grâce à de récentes études sur le sujet !
En effet de plus en plus de données montrent que la pollution sonore a un impact cardiovasculaire.

Ces dernières études montrent que le bruit lié au trafic routier augmenterait le risque d'infarctus et d'AVC. Assez récemment, une équipe allemande a apporté la preuve en termes de pollution sonore et de risque cardiovasculaire.

En savoir plus sur les études menées

6. Nouvelle prouesse médicale

Un agriculteur était devenu à moitié sourd et paralysé du visage suite à un accident.
Opéré en mars dernier, il retrouve peu à peu sa vie d'avant grâce à une intervention inédite réalisée par une équipe de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Il s'agit d'une greffe d'un nerf facial, prélevé sur la peau du patient, dans son oreille. Ils ont ensuite posé un implant électronique qui a pu permettre à cet agriculteur de retrouver des capacités auditives.

Ce type d'opération pourrait aider des patients atteints de tumeurs de l'oreille ou de traumatismes crâniens affectant à la fois leur ouïe, mais aussi leur nerf facial, Bravo !

En savoir plus

7. L’électroporation

L’électroporation, cette nouvelle technique pour traiter les troubles du rythme cardiaque. Disposer d’une énergie d’ablation ciblant exclusivement le tissu cardiaque pathologique, sans risque pour les organes adjacents, semble depuis fin janvier à la portée des rythmologues !

En savoir plus

S'inscrire à la formation sur la prise en charge des risques cardio-vasculaires

En savoir plus

8. Addictions : nouvelles recommandations

Le 25 janvier, la HAS a mis a disposition de nouvelles recommandations pour outiller les professionnels des structures sociales et médico-sociales à propos des personnes atteintes d'addiction. Ces outils permettront d'aider les professionnels de santé à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.

Ils sont disponibles pour le secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance.

En savoir plus

9. Congrès de la prévention médicale

Le 27 janvier était marqué par le congrès sur la Prévention Médicale (à Paris).
Les professionnels de santé étaient rassemblés autour d’une réflexion sur ce que pourrait être ou ce que sera la sécurité des soins dans le monde de la santé en 2033.

En savoir plus

10. Amazon : la nouvelle pharmacie ?

Le 26 janvier il fut désormais possible de commander des... médicaments sur Amazon !

Aux Etats-Unis, Amazon a lancé un nouveau service : la plateforme propose désormais à ses abonnés Prime des médicaments en illimité pour 5$ / mois.
L'abonnement donne accès à 80 médicaments "génériques" et sans ordonnance, qui traitent les maladies les plus communes comme un rhume ou une angine.

En savoir plus

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau résumé des 10 actus santé à ne pas manquer ! 💗

Laura