Les 10 actus de février à ne pas manquer

Ce mois de février, marqué par les prouesses médicales de plusieurs intelligences artificielles, la journée mondiale contre le cancer ou encore la découverte d’un gène qui pourrait inverser la perte auditive.
Parcourons ensemble les 10 infos qu’il ne fallait pas rater ce mois-ci !

Manel, publié le 01/03/2023 - 2 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. Un médicament pour arrêter de fumer en 25 jours

Un médicament pour arrêter de fumer en 25 jours est actuellement en phase de test en Espagne. À destination des fumeurs de plus de dix cigarettes par jour ! Todacitan est composée de cystine, une molécule d'origine végétale qui a une action proche de celle de la nicotine.

En savoirs plus

2. Près d'un Français sur deux est en surpoids ou obèse

Selon l'OMS, depuis 1975, les cas d'obésité et de surpoids ont presque triplés à l'échelle planétaire. Et la France n'y échappe pas puisque on peut constater grâce à une étude réalisée par La Ligue Contre l'obésité qu'un français sur deux est concerné.

En savoir plus

3. L’IA ChatGPT a presque réussi l’examen de médecine américain

L'IA ChatGPT est un outil conversationnel crée à partir d'une intelligence artificielle, a failli être diplômé de médecine aux Etats-Unis ! Des chercheurs de la start-up AnsibleHealth se sont amusés à soumettre l'examen à ChatGPT. Teste auquel l'agent conversationnel a eu un score compris entre 52,4% et 75% pour les trois examens USMLE.

En savoir plus

4. Un troisième cas de guérison du virus du sida après une greffe de moelle osseuse

Un patient allemand a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse portant un gêne qui combat le virus du sida. Ce patient avait une leucémie en plus de son VIH et résistait à tous les traitements. Mais ce même patient, suite à cette greffe très risquée, est aujourd'hui guérit de ces deux maladies !

En savoir plus

5. Apple watch utile pour les chercheurs qui étudie le coeur

Depuis qu'Apple a lancé ResearchKit et CareKit en 2015, les chercheurs, cliniciens et développeurs ont découvert de nouvelles méthodes avant-gardistes pour étudier, suivre et traiter un large éventail de pathologies. Apple a notamment posté un article qui met en avant le travail de pointe des chercheurs en santé du monde entier qui utilisent l'Apple Watch pour étudier le coeur !

En savoir plus

6. Test sanguin pour dépister l'Alzheimer plus de trois ans avant

En France, près d'un million de personnes souffrent de la pathologie qu'est l'Alzheimer. Une institut londonienne (Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience du King's College de Londres) a mis au point un test sanguin qui permettrait de prédire le risque de maladie d'Alzheimer jusqu'à 3,5 ans avant le diagnostic clinique.

En savoir plus

Nous disposons d'une formation "Le patient Alzheimer", disponible gratuitement à destination des infirmiers libéraux !

7. Pénurie de médicaments en France

La France a vécu une triple épidémie (Covid-19, grippe et bronchiolite) cet hiver, causant une pénurie de médicaments. Environ 3000 molécules ont fait l'objet de ruptures de stocks. De ce fait, les syndicats de pharmaciens veulent anticiper et demandent que des stocks soient constitués en prévision de l’hiver 2023-2024.

En savoir plus

8. Journée mondiale contre le cancer

La journée mondiale contre le cancer c'était le 4 février ! Une journée internationale consacrée à la prévention, la détection la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

Nous disposons d'ailleurs d'une formation sur le Cancer du sein, à destination des médecins généralistes !

9. Découverte d’un gène qui pourrait inverser la perte auditive

La perte d'audition est souvent causée par la destruction des cellules ciliées qui transmettent les informations sonores au système nerveux central. Des chercheurs ont identifiés un gène dit "dormant" qui lorsqu'il est stimulé, peut déclencher la différenciation des cellules de soutien cochléaires chez les souris. Les scientifiques espèrent que cette découverte permettra de trouver de nouvelles thérapies pour inverser la perte auditive chez les mammifères, y compris les humains !

En savoir plus

10. Une société britannique développe une IA qui pourrait concevoir de nouveaux médicaments

Une société britannique développe une intelligence artificielle qui aurait pour but la conception de nouveaux médicaments. L'IA permettrait de déterminer les bonnes structures moléculaires pour les bonnes cibles pathologiques et chaque type de patients.

En savoir plus

Rendez-vous le mois prochain pour les 10 actus du mois de mars !