Après l'obtention de son diplôme de pédicure-podologue, on peut se poser diverses questions : Quand m'installer ? Où ? Comment aménager mon cabinet ? Remplaçant ou titulaire ? Et bien d'autres questions tout aussi importantes, raison pour laquelle nous avons préparé un article comportant les conseils, informations et ressources qu'il vous faut : un guide d'installation pour Pédicures-Podologues !
Manel, publié le 15/03/2023 - 5 min de lecture
Après 3 ans sur les bancs à préparer votre diplôme d'état de pédicure-podologue, il est temps de se lancer dans votre installation en tant que praticien ! Une conjonction de facteurs rentrent en jeu au moment de votre installation. Nous avons préparé un résumé de ce que vous devez savoir, de l'administratif à la création et fidélisation de votre patientèle : on vous dit tout !
La grande majorité des praticiens, 96,8% des pédicures-podologues, choisissent le libéral. Nous allons donc nous allons nous concentrer sur comment s'installer en tant que Podologues en libéral !
Dans un premier temps, si vous ne savez pas où exercer il faut savoir que les bassins de vie ou la densité professionnelle est inférieur à 1 podologue pour 3500 à 4000 habitants sont à privilégier. L'Ordre National des pédicures-podologues met à disposition une carte représentant la démographie des pédicures-podologues par département. Un outil qui vous permet d'avoir une visibilité sur la situation démographique des pédicures-podologues (mis à jour le 1er février 2023).
L'inscription au tableau de l'Ordre : primordial pour rendre licite l'exercice de votre profession après l'obtention de votre diplôme. Une démarche qui donnera lieu à la délivrance de votre numéro d'ordre, votre RPPS, votre caducée et votre carte professionnelle de santé !
Le versement de la cotisation ordinale
Le serment solennel devant le Conseil régional de l'Ordre
Souscrire à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle
Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle
Demande d'immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises : l'URSSAF pour les libéraux individuels ou le greffe du Tribunal du Commerce pour les sociétés. Demande à réaliser dans les 8 jours qui suivent le début d'exercice !
L'inscription à la Carpimko, votre caisse de retraite : pour vos cotisations retraite et indemnités journalières lors d'arrêts maladies prolongées
L'identification auprès de l'Assurance Maladie : afin d'être rémunéré sur les prestations conventionnées
L’enveloppe financière à prévoir dépend de l’ambition du cabinet, mais aussi du choix du praticien quant à l’achat neuf ou d’occasion. Il faut en général prévoir entre 15 000 € et 35 000 € pour constituer un cabinet complet. Procéder à une demande de crédit ou de leasing sont des options intéressantes. En sachant que le leasing (ou la location avec option d'achat) vous permettent d'avoir des réductions d'impôts que le crédit classique ne permet pas !
Les pédicures-podologues ont besoin d'une quantité importante de matériels en commençant par un siège, des machines médicales, du matériel informatique mais également des consommables à prévoir dans vos dépenses mensuelles.
Le respect des normes d'accessibilité, d'hygiène et de sécurité doivent être une priorité. Le confort de vos patients ne doit pas être négligé (sanitaires, insonoriser votre salle d'examen) mais aussi le votre ! Vous allez passer le plus clair de votre temps dans votre cabinet donc il vaut mieux investir pour s'y sentir bien dès le début.
Construire un réseau de patients est l'étape suivante ! Et plusieurs moyens sont bons pour cela :
La première étape : créer une fiche d'établissement Google (Google My Business). Nous avons écris un article sur notre blog "Comment augmenter la visibilité de mon cabinet d'infirmière sur Google ?", destiné aux infirmiers initialement mais qui comporte toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre fiche établissement !
Ensuite, il faut créer un compte Doctolib ! Qui vous servira d'agenda en ligne, donc facilitant les prises de rendez-vous de vos patients tout en vous permettant de la visibilité supplémentaire pour vous consolider une patientèle à vos débuts. Il existe d'autres interfaces d'agenda en ligne comme Maiia par exemple.
Les réseaux sociaux peuvent également être une option intéressante, en particulier si vous avec une spécialité sur laquelle vous souhaitez communiquer. Ils peuvent être utiliser de plusieurs manières et avoir des utilités différentes également.
Un compte Instagram ne semble pas essentiel au premier abord mais cela peut aider à développer une patientèle nouvelle.
Les groupes Facebook de praticiens sont nombreux et permettent d'échanger avec d'autres professionnels de santé, donc se construire un réseau dans la profession pouvant amener à développer sa patientèle également.
Se présenter aux professionnels de santé de votre quartier ou de votre ville peut s'avérer très utile. En effet, après ouverture de votre cabinet, pensez à toquer aux portes des médecins généralistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, mais également vos confrères podologues, etc aux alentours.
Cela vous permettra d'échanger en réel avec vos confrères mais également développer votre patientèle grâce à la leur !
Il faudra ensuite fidéliser sa patientèle ! La qualité des soins est une évidence mais elle doit s'accompagner d'une attitude convivial, un accompagnement sympathique, le fait de prendre de leurs nouvelles, etc.
Les patients apprécient toujours que l'on s'intéresse à eux !
Nous avons plusieurs ressources qui vous seront très utiles lors de l'ouverture de votre cabinet médical de Pédicures-Podologues :
Guide d'installation détaillée par l'Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP)
Carte de la démographie départementale des Pédicures-Podologues en France (DOM-TOM inclus)
La "Check-list" pour votre entrée dans la profession de pédicure-podologue par l'ONPP
"Mettre son cabinet de podologue aux normes" par CMV Médiforce
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Louis Landais
12h