La certification périodique est un dispositif mis en place pour garantir le maintien et l’actualisation des compétences des professionnels de santé tout au long de leur exercice. La certification périodique a été introduite par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. Cependant, sa mise en œuvre est progressive. Le dispositif est effectivement entré en vigueur le 1er janvier 2023, avec des exigences et modalités en cours de déploiement pour chaque profession concernée.
Camille, publié le 30/10/2024 - 4 min de lecture
Ce dispositif s’adresse aux 7 professions de santé à ordre tout mode d’exercice confondu : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et pédicures-podologues.
La certification périodique est obligatoire pour les professionnels de santé. Le contrôle du respect de l’obligation de certification périodique est, quant à lui, confié aux ordres professionnels : tous les 6 ans, avec une exception à 9 ans pour la première période de certification pour les professionnels de santé déjà en exercice au 1er janvier 2023. Les ordres professionnels sont chargés de vérifier le respect de ces obligations à partir des comptes individuels, dont disposent chaque professionnel de santé pour tracer les informations sur l’ensemble des actions réalisées durant la période de certification. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des conséquences sur leur droit d'exercice.
Les professionnels de santé visés doivent pour répondre à cette obligation, suivre et réaliser des actions de certification dans un cadre de référence préétabli portant sur les 4 axes :
Pour construire son programme d’actions de certification, chaque professionnel de santé aura le choix des actions à mener et des formations à réaliser. Il devra se référer aux référentiels de certification élaborés par les conseils nationaux professionnels (CNP).
Les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) ont établi des critères de validation qui sont les suivants :
Ce nouveau dispositif prend notamment en compte les actions réalisées au titre du DPC, de la formation continue et de l’accréditation des spécialités médicales à risque.
L'obligation triennale de DPC reste une démarche obligatoire à satisfaire pour les professionnels de santé. Les actions de DPC concernent l'axe 1 et l'axe 2 du référentiel, et s'intègrent dans la certification du professionnel de santé. Aussi, les actions de DPC seront comptabilisées dans la certification mais ne suffiront pas à la certification.
Attention !
Si vous réalisez uniquement les actions qui composent l’obligation triennale DPC (axes 1 et 2), cela sera insuffisant pour valider votre certification périodique. Vous devez également valider des actions cognitives et réflexives pour les axes 3 et 4.
Les actions définies dans les référentiels de certification périodique sont dispensées par :
Cette démarche souligne l'importance d'une formation continue et intégrée. Les objectifs variés de la certification, qui englobent à la fois l'amélioration des connaissances et compétences, l’amélioration de la relation avec la patientèle et le bien-être des praticiens, témoignent d'une approche globale.
La certification périodique est un atout majeur pour les professionnels de santé et témoigne de leur implication dans l’amélioration du système de santé français.
La certification périodique, via son apprentissage en continu, offre des avantages non négligeables aux professionnels de santé. Elle valorise le parcours professionnel du praticien en lui permettant de se perfectionner constamment. Cela instaure une relation de confiance avec ses patients qui auront la garantie de recevoir des soins de qualité et certifiés.
A très vite pour un nouvel article ☀️
Ces articles pourraient vous intéresser !